Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’acteur Damian Lewis joue le rôle de berger à Londres pour perpétuer une tradition médiévale britannique

L’acteur britannique, vu notamment dans la série « Homeland », a guidé un troupeau de moutons sur un pont enjambant la Tamise dimanche à Londres.

France Télévisions – Culture Edito

Publié


Temps de lecture : 1 min

L'acteur britannique Damian Lewis sur Southwark Bridge à Londres, guidant un troupeau de moutons, dimanche 29 septembre 2024. (WIKTOR SZYMANOWICZ/ANADOLU/AFP)

Des centaines de moutons ont traversé la Tamise, dimanche 29 septembre 2024, en passant par un pont situé au cœur de Londres, guidés par l’acteur hollywoodien Damian Lewis, reconverti en berger pour perpétuer une tradition centenaire et « très britannique« .

Depuis le Moyen Âge, toute personne ayant le statut d’« homme libre » ou de « citoyen » de la City, quartier d’affaires de la capitale, se voit accorder le droit de faire traverser son troupeau sur un pont enjambant la Tamise sans payer de péage, de vendre ses moutons sur les marchés au nord du fleuve.

Pour faire revivre cette tradition et cette route commerciale médiévale, près d’un millier d’entre eux ont traversé le pont de Southwark avec leurs animaux, comme chaque année depuis quinze ans, à l’initiative de la « Honorable Woolworkers’ Guild ». fondée en 1180.

Parmi eux, l’acteur britannique Damian Lewis, vu dans la série Patrie Et Bande de frèresguidait une poignée de moutons lors de leur traversée, portant pour l’occasion le manteau de laine de son grand-père et un bâton de berger.

L’acteur de 53 ans, qui détient lui-même ce statut désormais symbolique d' »homme libre », associé autrefois aux marchands et aux confédérations de Londres, a qualifié cette journée de « excentrique et très britannique« .

Plusieurs membres de la famille de l’acteur ont occupé la fonction de « Lord Mayor » de la City de Londres, titre faisant de son titulaire le promoteur et porte-parole des entreprises du quartier des affaires de la City. Cet événement doit permettre de récolter des fonds pour la fondation du Lord Maire, à vocation sociale de la capitale, ainsi que pour celle des lainiers, qui œuvrent pour préserver ce savoir-faire historique.

Quitter la version mobile