Bourse Entreprise

Arnaud Lagardère mis en examen pour « abus de biens sociaux »

Arnaud Lagardère a été mis en examen le 29 avril 2024.
ÉRIC PIERMONT / AFP Arnaud Lagardère a été mis en examen le 29 avril 2024.

ÉRIC PIERMONT / AFP

Arnaud Lagardère a été mis en examen le 29 avril 2024.

JUSTICE – Le PDG Arnaud Lagardère, soupçonné d’avoir puisé dans les comptes de son entreprise pour financer son train de vie et ses dépenses personnelles pendant plusieurs années, a été mis en examen à l’issue d’une journée d’interrogatoire par les juges d’instruction financiers.

L’homme d’affaires de 63 ans a été mis en examen pour « diffusion d’informations fausses ou trompeuses, achat de voix, abus de biens sociaux et abus de pouvoir et non-dépôt des comptes »a indiqué une source judiciaire à l’AFP. « Il a été placé sous contrôle judiciaire avec interdiction de gestion et obligation de fournir une caution de 200 000 euros »elle a ajouté.

Arnaud Lagardère est arrivé peu après 9h00 au tribunal de Paris. Il est sorti vers 19h30 avec ses avocats Sébastien Schapira et Dimitri Grémont, a constaté l’AFP. Sa défense n’a pas répondu aux sollicitations de l’AFP.

Financez votre style de vie

Il a été mis en cause dans le cadre d’une information judiciaire ouverte par le Parquet national financier (PNF) en avril 2021 sur la base d’une plainte du fonds Amber Capital, d’un rapport de l’Autorité des marchés financiers (AMF) ainsi que d’un rapport de la Haute Cour. Conseil des comptes (H3C, aujourd’hui Haute autorité de contrôle, H2A), selon la même source. Les faits ont été commis entre avril 2009 et décembre 2022.

Arnaud Lagardère, qui a hérité de l’empire bâti par son père, Jean-Luc Lagardère, à sa mort en 2003, est soupçonné d’avoir « financer son train de vie et ses dépenses personnelles en puisant dans les fonds des sociétés Lagardère SAS et Lagardère » (LCM), a détaillé la source judiciaire.

Selon une source proche du dossier, l’affaire repose sur des irrégularités comptables qui sont restées du ressort des sociétés personnelles d’Arnaud Lagardère et qui n’ont pas entraîné de préjudice financier pour le groupe Lagardère (médias, édition, distribution dans les gares et aéroports). .

L’empire familial démantelé

Dans la décennie qui suit le décès de Jean-Luc Lagardère, son héritier s’endette, vend la branche aéronautique d’EADS et vend plusieurs médias. En 2021, il renonce au mécénat d’actions, un statut créé par son père qui leur permettait à tous deux successivement de diriger le groupe Lagardère avec moins de 10 % du capital, précipitant ainsi le démantèlement de l’empire familial.

En novembre 2023, la famille Bolloré et son géant des médias et de l’édition, Vivendi, prennent le contrôle du groupe Lagardère.

Un autre aspect de cette affaire concerne une assemblée générale du groupe Lagardère en mai 2018, au cours de laquelle le Qatar, l’actionnaire de référence, a fait volte-face au dernier moment en modifiant son vote, d’abord en faveur d’Amber Capital, pour finalement soutenir la gouvernance. .

Ce vote intervenait dans le cadre de la lutte d’influence entre Vincent Bolloré, allié d’Amber Capital, et Bernard Arnault, PDG de LVMH, qui soutenait Arnaud Lagardère.

Voir aussi sur HuffPost :

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page