L’acteur américain Tom Cruise nommé Chevalier de l’Ordre des Arts et des Lettres par la ministre de la Culture Rachida Dati
Pour la ministre de la Culture Rachida Dati, l’acteur américain a contribué à faire rayonner la France avec le tournage en 2017 à Paris du sixième opus de la saga « Mission Impossible ».
Publié
Temps de lecture : 1 min
La ministre de la Culture Rachida Dati a annoncé samedi sur son compte X avoir nommé l’acteur américain Tom Cruise Chevalier des Arts et des Lettres.
Cette distinction, créée en 1957, a pour but de « de récompenser des personnes qui se sont distinguées par leurs créations dans le domaine artistique ou littéraire ou par la contribution qu’elles ont apportée au rayonnement des Arts et des Lettres en France et dans le monde. »
La ministre de la Culture a expliqué dans son post que l’acteur américain a « magnifiquement mis en valeur » la ville de Paris avec le tournage de Mission Impossible : Fallout en 2017. Elle a également salué « sa défense passionnée des salles de cinéma », inspirant selon le ministre de « tous les amoureux du grand écran ».
Michel Gomez, délégué au cinéma de la ville de Paris, expliquait en 2017 sur franceinfo que le tournage du dernier volet de la saga Mission impossible Ce fut une aubaine pour la capitale, en termes financiers et d’emploi.
« Il y a eu entre 35 et 40 millions de dépenses. Par exemple, il y a eu plus de 7,5 millions de dépenses et de restauration, donc les bénéfices sont directs. Et surtout, n’oublions pas l’essentiel : l’emploi. Des centaines de techniciens ont travaillé pendant des mois sur ce film. »a déclaré Michel Gomez.
Avant de recevoir sa prestigieuse récompense, Tom Cruise en a profité pour assister vendredi soir à la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de 2024. L’acteur devrait participer activement à la cérémonie de clôture le 11 août au Stade de France, selon RMC Sport. Ce ne sera pas une première pour Tom Cruise, qui avait déjà porté la flamme à Los Angeles en 2004 avant les Jeux d’Athènes.