Categories: Nouvelles locales

Lactalis va réduire sa collecte de lait en France à partir de fin 2024

Le groupe Lactalis a annoncé mercredi soir qu’il réduirait les volumes de lait collectés auprès des fermes françaises à destination des marchés internationaux à partir de fin 2024, afin de se recentrer sur les produits vendus en France, plus valorisés.

À partir de fin 2024, Lactalis réduira « de l’ordre de 450 millions de litres » sa collection annuelle « d’environ 5,1 milliards de litres » les surplus de lait des agriculteurs français, précise le groupe dans un communiqué.

Pour amortir l’impact de cette décision  » difficile «  sur la taille des troupeaux de vaches laitières en France, et pour laisser le temps aux éleveurs de s’organiser, le groupe s’engage à ce que la réduction des volumes « soit progressivement entre 2024 et 2030 ».

La première étape de réduction porte sur 320 millions de litres et concernera principalement les zones Est et Sud des Pays de Loire d’ici 2026 (soit 160 millions de litres de lait) ainsi que le non-renouvellement d’un contrat avec une coopérative d’ici 2030 (160 millions de litres de lait), précise le communiqué sans préciser quelle coopérative sera concernée.

Le groupe considère qu’il est nécessaire « se recentrer sur les produits de consommation français, mieux valorisés car moins soumis aux aléas des marchés mondiaux ».

« C’est aujourd’hui une décision difficile pour nous qui avons toujours réussi à récupérer les surplus de lait en France et à les vendre à l’international. » ajoute Lactalis.

Le groupe estime que la réduction des volumes lui permettra « une meilleure utilisation du lait » restant, « en phase avec les développements récents » formules de prix du lait.

Après des années de tensions agricoles sur le sujet, Lactalis a finalement annoncé en avril une nouvelle formule de calcul du prix du lait, portant le prix payé aux agriculteurs à 425 euros pour 1 000 litres, prenant en compte une « prix de revient agricole »c’est-à-dire l’estimation de ce qu’un éleveur doit recevoir pour pouvoir gagner sa vie.

À l’époque, il avait prévenu qu’il envisageait de réduire la production globale de lait.

Le mix produit de Lactalis est composé de 50% de produits de grande consommation vendus en France, 20% de produits de grande consommation vendus à l’export et 30% de produits industriels vendus sur les marchés de « produits laitiers » (beurre, lait en poudre, etc.) fortement soumis aux aléas des cours mondiaux.

New Grb1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

« Je ne parlerai pas », cette vidéo accablante pour les parents de Brian Laundrie

Une vidéo filmée par la police lors de la disparition de la jeune Gabby Petito a été révélée par les…

3 minutes ago

la série télévisée « Supernatural » prédisait la chute du rappeur, 14 ans avant son arrestation

La série télévisée « Supernatural » aurait prédit la chute de Diddy, 14 ans avant son placement en détention provisoire…

4 minutes ago

Les muscles de ses bras ont "a explosé" : un accro du crossfit souffre d’une grave complication après un entraînement trop intensif – Midi Libre

Les muscles de ses bras ont « explosé » : une accro du Crossfit souffre de graves complications après un…

6 minutes ago

Jusqu’à 50% plus rapide qu’un disque dur traditionnel, ce SSD de 500 Go fait monter en flèche son prix – Ouest-France

Jusqu'à 50 % plus rapide qu'un disque dur traditionnel, ce SSD de 500 Go fait monter en flèche son prixOuest…

9 minutes ago

Bloqués depuis quatre mois sur un bateau échoué, deux inconnus se fiancent

Le 30 mai, l'imposant bateau de croisière Odysséede la compagnie américaine Villa Vie Residences, devait appareiller de Belfast pour emmener…

12 minutes ago

Pourquoi Naval Group hésite face à l’énorme appel d’offres du Canada pour les sous-marins

Le Canada vient de lancer un appel d'offres pour acquérir 12 sous-marins conventionnels. Le groupe naval français ne confirme pas…

15 minutes ago