Les nouvelles les plus importantes de la journée

L’acquisition par Bosch du spécialiste du chauffage Johnson Controls constitue la plus grande acquisition de l’histoire

L’acquisition par Bosch du spécialiste du chauffage Johnson Controls constitue la plus grande acquisition de l’histoire

Il s’agit de la plus importante acquisition de l’histoire de Bosch. Le chiffre d’affaires de la filiale Bosch Home Confort, focalisée sur le marché du chauffage-ventilation-climatisation, devrait doubler. Ses effectifs atteindraient 26 000 personnes.

« Avec cette acquisition, Bosch accélère sa croissance et doublera presque son chiffre d’affaires sur le marché du CVC pour atteindre environ 9 milliards d’euros. Avec nos futurs collègues, nous voulons saisir les énormes opportunités de ce marché », a déclaré Christian Fischer, vice-président du conseil d’administration de Robert Bosch GmbH. Bosch devra intégrer 12 000 employés, 16 sites de production et 12 sites d’ingénierie, répartis dans une trentaine de pays à travers le monde. Le conglomérat allemand compte actuellement 429 000 employés et a réalisé un chiffre d’affaires de 91,6 milliards d’euros en 2023.

Bosch prévoit une croissance du marché

Bosch considère le secteur du chauffage, de la ventilation et de la climatisation comme un secteur prometteur. L’entreprise prévoit une croissance du marché mondial de 40 % d’ici 2030, tirée par des réglementations plus strictes en matière de rénovation énergétique, des efforts en matière de changement climatique et des avancées technologiques.

Les activités qui seront acquises par Bosch sont « particulièrement développées » aux Etats-Unis et en Asie. Aux Etats-Unis, des solutions gainables sont notamment proposées, contrairement à l’Asie où sont proposés des produits sans conduit. Les unités présentes dans chaque pièce peuvent chauffer ou refroidir individuellement. Des technologies de refroidissement à débit variable, utilisées dans le petit tertiaire (dans le commerce par exemple) et dans les grands projets (hôtels, hôpitaux…), complètent le portefeuille. En Europe, Johnson Controls avait développé des pompes à chaleur air-eau. En France, Johnson Controls a agrandi en mars 2024 son site de Carquefou (Loire-Atlantique), dédié aux pompes à chaleur et aux refroidisseurs de liquide. Il s’agit de la troisième usine du groupe dans le monde, après Wuxi, en Chine, et San Antonio, aux Etats-Unis.

Johnson Controls se recentre sur les bâtiments commerciaux

A l’issue de cette acquisition, « le portefeuille de Johnson Controls sera considérablement simplifié et sa stratégie renforcée, en ligne avec l’objectif de l’entreprise d’être un fournisseur de solutions complètes pour les bâtiments commerciaux », a indiqué le groupe américain spécialisé dans les technologies, logiciels et services pour le bâtiment. La vente devrait être finalisée dans les douze prochains mois.

Malgré les perspectives de croissance du segment CVC, le marché du CVC traverse néanmoins une période mouvementée. pompe à chaleur en europeavec une baisse de 5% des ventes en 2023. Illustration de cette mauvaise passe : à Nantes (Loire-Atlantique), Saunier Duval va supprimer 250 emplois.

Quitter la version mobile