Les deux avocats de la défense, mes Thibaut Kurzawa et Maxime Tessier n’ont pas souhaité répondre à nos questions avant le procès de Joël Le Scouarnec. Le premier, dont le cabinet est à Scetes à Charite-Maritime, aussi confié à Sud-ouest Que leur client veut « faire face à la réalité » et « assumer sa responsabilité » pendant le procès où ils « répondent aux questions de ses juges ».
La pénalité craint cependant que les « éléments parasites » « court-circuiteraient les débats », soulignant la « pléthore d’associations » qui avait formé des partis civils lors du premier procès de Joël Le Scouarnec.
Plusieurs d’entre eux devraient être présents dans Vannes, notamment la voix de l’enfant, la Fondation pour l’enfance ou l’enfant bleu, dont le président souhaite pointer des « dysfonctionnements » dans l’environnement médical qui permettait au praticien d’être réparti avec impunité, en particulier « le silence de toute la profession « .
« La loi doit évoluer », plaide Isabelle Debré, même si elle note également que « la société évolue, le discours est libéré » et que « les choses ne sont plus possibles et c’est une bonne chose ». Dans un communiqué de presse conjoint, les associations dénoncent les « défaillances institutionnelles graves » qui sous-tendent l’affaire et appellent une « conscience collective ».
La Commission indépendante sur l’inceste et la violence sexuelle contre les enfants (ciivise) a appelé vendredi à « des changements culturels considérables » contre les « silences » permettant aux pédocriminaux d’agir, trois jours avant l’ouverture du procès de l’ancien chirurgien Joël Le Scouarnec. « Les carrières pédocriminales sont construites, non pas par des monstres, mais par des silences successifs de tous les témoins », alerte le co-programme dans un communiqué de presse.
« Descente aux enfers »
L’avocat Francesca Satta jugera l’accusé sur des documents. «J’attends de voir votre position à la barre. Qu’il reconnaît les faits, sans essayer de jouer avec la mémoire des victimes, 30 ans après les faits, « développe celui qui représente une douzaine de fêtes civiles, dont un certain nombre souffre de séquelles psychologiques telles que » les dépressions, les problèmes alimentaires , sexuelle ou difficultés à avoir un enfant ».
Parmi ses clients figurent les familles de deux jeunes qui ont terminé leurs jours, dans un geste directement lié aux faits. C’est particulièrement le cas de Mathis Vinet, décédé d’une surdose en 2021 après une « descente en enfer », rapporte Me Satta.
En 2020, cette sanction de Saites avait représenté plusieurs victimes lors du premier procès de Joël le Scouarnec. Elle avait ensuite trouvé un accusé « très loin de la souffrance des victimes ».
hd1