Nouvelles locales

l’accusé principal toujours absent, le procès compromis ?


l’accusé principal toujours absent, le procès compromis ?

Le procès dans l’affaire Pélicot a été suspendu ce vendredi. Il ne pourra reprendre rapidement que si l’état de santé du principal accusé le permet.

Depuis lundi, Dominique Pélicot ne s’est pas présenté au procès du viol de Mazan. Parmi 51 hommes, il reste le principal accusé, ayant drogué sa femme pour la livrer à des inconnus qui l’ont violée. Cette dernière est malade et jugée inapte à participer à l’audience. Le père souffrirait de coliques néphrétiques. Le bon déroulement du procès est gravement impacté.

Mardi, Dominique Pélicot devait comparaître mais a été excusé. Le lendemain, il est brièvement apparu dans le box des accusés, mais se tenait la tête entre les mains. Le président du tribunal a alors décidé de ne pas poursuivre. Une expertise médicale a alors conclu « à la mise en place d’un traitement adapté, avec une éventuelle hospitalisation, et une date de sortie possible lundi », a annoncé jeudi le président du tribunal, Roger Arata, à l’ouverture de l’audience. Le procès a ensuite été suspendu jusqu’à la semaine prochaine.

Son ex-femme, Gisèle Pélicot, principale victime, et ses enfants ont refusé de comparaître jeudi en raison de l’absence de l’accusé, alors qu’ils devaient être entendus. Si Dominique Pélicot revient rapidement, ils seront tous interrogés en priorité, avant de revenir sur les co-accusés, dont les premiers ont été interrogés mercredi. Mais même pour ces derniers, il est difficile de les faire témoigner en l’absence du principal accusé, qui a tout orchestré. Impossible par exemple d’interroger Jean-Pierre M, qui aurait violé sa femme avec Dominique Pélicot, car les deux hommes s’accusent mutuellement d’être à l’origine des faits.

Le procès reporté ?

L’avocat de Dominique a déclaré qu’il espérait que le procès reprendrait au début de la semaine prochaine. BFMTV : « Nous espérons tous que mon client sera présent lundi ou mardi. Il ne peut y avoir de procès sans la présence de Dominique Pelicot. » Interrogée sur le fait que son client puisse ainsi chercher à éviter le procès, l’avocate réfute formellement cette hypothèse : « Il attendait son procès, il voulait parler et être confronté à sa femme et ses enfants. » « Il faut simplement lui laisser le temps de se ressaisir », a-t-elle assuré.

Dominique Pélicot pourra-t-il réellement comparaître lundi ? Rien n’est moins sûr. Un report du procès sera envisagé si l’accusé devient « définitivement indisponible », rapporte l’agence de presse Reuters. Le monde. « Soit Pelicot est là (Lundi), et on continue. S’il n’est pas là pendant un, deux ou trois jours, on prolongera la suspension. Mais s’il est définitivement indisponible, l’affaire sera reportée. »a déclaré le président du tribunal.

Cela ferait perdre beaucoup de temps, le procès étant déjà prévu pour durer jusqu’au 13 décembre. En cas de report, en effet, « tout devra être rétabli : un calendrier, la disponibilité de la salle d’audience… Et quid de ceux qui sont en détention ? Car à ce moment-là, je peux supposer qu’il y aura des demandes de remise en liberté », a déclaré l’avocat de Dominique Pélicot.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page