L’accusé condamné à la prison à vie
Le verdict est tombé. Ce jeudi soir, François Vergniaud a été condamné à la réclusion à perpétuité par la cour d’assises de Loire-Atlantique. Après cinq jours d’un procès éreintant, ce récidiviste de 50 ans a été reconnu coupable du viol et du meurtre de Céleste en août 2020 à Nantes.
La jeune fille de 15 ans était descendue chercher un colis lorsqu’elle a croisé la route de cet homme, déjà reconnu coupable de neuf viols, sorti de prison quelques années plus tôt grâce à une réduction de peine. La jeune fille a été attirée dans un immeuble abandonné avant d’être violée et étranglée par son agresseur, qui a ensuite incendié le bâtiment.
« Justice pour Céleste »
Durant le procès, l’accusé a maintenu sa position, affirmant avoir agi dans le but « d’attaquer une jeune fille » mais en aucun cas de la tuer. Cela n’a pas convaincu l’avocat des parties civiles, Me Charles Philip, décrivant le « désir de jouissance par anéantissement » d’un « homme de l’ombre et de l’observation ».
Jeudi matin, les proches de la victime, venus nombreux assister aux débats depuis le premier jour d’audience, ont une nouvelle fois réclamé « Justice pour Céleste » en brandissant des photos de la lycéenne devant le palais de justice. Avant que le tribunal ne se retire pour délibérer, François Vergniaud a déclaré qu’il s’attendait à « se retrouver seul en prison, probablement isolé », selon l’AFP. « Je pense que je finirai en enfer au cours de ma vie. Je suis désolé pour ce qui s’est passé.