L’accusation féroce du président turc Erdogan contre l’Occident
Le président turc Recep Tayyip Erdoğan a déclaré, dans un discours prononcé le 26 novembre à Ankara, que les progrès de l’Occident reposent sur « sang, larmes, massacres, génocide et exploitation », rapporte le média turc Memri TV.
Il prévient que le jour viendra où la civilisation occidentale « va s’effondrer « , où la civilisation orientale, qu’il défend, est pleine » d’amour divin et humain », s’épanouira et s’élèvera.
Lors de son discours, Recep Tayyip Erdoğan a également déclaré que le monde numérique, de plus en plus influent, érodait les valeurs morales à grande échelle, jouant notamment un rôle important dans la propagation de l’islamophobie. « Nous devons reconnaître que les médias numériques ne sont pas seulement un outil de divertissement ou de profit. Le mouvement numérique s’efforce de créer une religion artificielle en mettant à mal toutes les religions et valeurs du monde. a déploré le dirigeant turc.
« Civilisation orientale étouffante »
Il a également parlé de l’islamophobie croissante en Occident, soulignant en particulier la position passive des pays occidentaux à l’égard des actions d’Israël à Gaza. « La marche de l’Occident, poussée par le sang, les larmes, les massacres et l’exploitation, représente une période de domination visant à étouffer la civilisation humaine orientale »a-t-il estimé, avant d’ajouter que « Les auteurs des massacres à Gaza et dans d’autres pays islamiques cherchent à exterminer les musulmans ». En octobre dernier, la Turquie avait déjà soumis une lettre aux Nations Unies, signée par 52 pays et deux organisations intergouvernementales, appelant à l’arrêt des livraisons d’armes à Israël.
Il convient de noter que la Turquie est un allié militaire de l’Occident dans le cadre de l’OTAN, tout en entretenant de bonnes relations avec des pays hostiles à Washington et à l’UE, comme la Russie. Ces dernières années, la Turquie s’est opposée à l’Occident sur certains sujets, exigeant des systèmes de défense aérienne russes, alimentant les tensions militaires avec la Grèce ou encore menaçant ouvertement Israël.