« Il y a eu un dysfonctionnement », a jugé jeudi le ministre de l’Economie.
Publié
Mise à jour
Temps de lecture : 1 min
Un nouvel accord de fin de carrière a été trouvé à la SNCF pour « limiter » les effets de la réforme des retraites. Il « n’est pas satisfaisant »a déclaré Bruno Le Maire, le ministre de l’Économie, jeudi 2 mai, sur BFMTV. « Il y a eu un dysfonctionnement »a-t-il déclaré à propos de ce compromis qui prévoit de diviser la fin de carrière en deux périodes : une où le salarié travaille et est payé à 100% et une autre, où il ne travaille plus mais reste payé à 75%.
« Je n’ai pas été prévenu », a ajouté Bruno Le Maire. Concédant que c’est au patron de la SNCF de gérer les relations avec les organisations syndicales, « le ministre responsable doit être tenu informé »il a souligné. « J’ai donc convoqué le patron et le directeur général de la SNCF pour me rendre compte de cet accord qui donne un sentiment de double standard, ce qui est très provocateur pour beaucoup de nos compatriotes », a précisé Bruno Le Maire. Il doit le rencontrer « dans les prochains jours ».
« La SNCF a droit à ses accords d’entreprise, elle a droit à ses aménagements »a relevé lundi le ministre des Transports, Patrice Vergriete.