Nouvelles locales

L’accord sur les otages est en danger, le Hamas insiste sur le retrait de Tsahal du corridor de Philadelphie

Les négociations en cours au Caire entre Israël et le Hamas sont sur le point d’échouer en raison de l’insistance du Hamas sur le retrait des forces israéliennes du corridor de Philadelphie, une zone stratégique à la frontière entre Gaza et l’Egypte où de nombreux tunnels ont été découverts. Un haut responsable du Hamas a confirmé au journal Al-Mayadeen, affilié au Hezbollah, que les pourparlers de samedi soir n’avaient abouti à aucun progrès. La délégation du Hamas, conduite par Khalil al-Hayya, participe aux discussions en tant qu' »observateur », sans intention de négocier directement. De son côté, Israël a indiqué dimanche matin qu’une équipe de négociateurs devait se rendre dans la capitale égyptienne plus tard dans la journée.

Les tensions ont augmenté après que le Hamas a rejeté une proposition israélienne de maintenir une présence partielle le long du corridor de Philadelphie, un compromis soutenu par l’Egypte. En outre, le Hamas s’oppose fermement à toute présence israélienne dans le corridor de Netzarim. Cette position intransigeante semble motivée par la volonté du chef du Hamas, Yahya Sinwar, de provoquer une escalade régionale impliquant l’Iran et le Hezbollah, d’autant plus que Téhéran a prévenu qu’il attaquerait Israël en cas d’échec des négociations.

De son côté, Israël a récemment accru ses exigences dans le cadre de la trêve, exigeant la libération de cinq otages vivants chaque semaine, au lieu des trois initialement prévus. Des rapports indiquent également qu’Israël a proposé de se retirer de cinq des huit points de sécurité identifiés dans le corridor de Philadelphie, mais cette offre a été rejetée par le Hamas.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page