Quatre jours après l’attaque avec le couteau perpétré à Mulhouse (Haut-Rhin) par un Algérien dans une situation irrégulière et, sous l’obligation de quitter le territoire français (OQTF), de meurtre et de six blessés, le gouvernement français a organisé un comité inter-sinistral sur l’immigration.
À la fin de cette réunion, le mercredi 26 février 2025, le gouvernement français a demandé à Alger de re -examine « Tous les accords » Sur l’immigration dans les quatre à six semaines, y compris l’accord franco-algérien de 1968 qui réglemente le trafic, l’emploi et le séjour des ressortissants algériens en France.
Avec l’accord de 1968, les Algériens ne sont pas soumis à un droit ordinaire mais à un régime spécial, ce qui implique notamment que leur entrée sur le territoire est « Facile »Comme le ministère de l’Intérieur l’indique sur son site.
Les Algériens sont notamment libres de s’installer en France pour exercer un « Activité commerciale ou profession indépendante ». En outre, ils peuvent accéder plus rapidement que les ressortissants d’autres États à la délivrance d’un permis de séjour valide de dix ans.
Ainsi, il ne faut qu’une année de mariage (contre trois pour les autres nationalités). Le parent d’un enfant français l’obtient également à la date d’échéance d’un certificat de résidence de première année.
De plus, un ressortissant algérien peut obtenir un certificat de résidence de dix ans après trois ans de séjour, contre cinq ans en droit ordinaire, à condition qu’ils puissent justifier des ressources suffisantes.
La réunification de la famille est également facilitée depuis que la personne algérienne qui immigre obtient un permis de séjour en tant que parent qu’il rejoint.
D’un autre côté, l’accord est moins favorable aux étudiants algériens. Ceux-ci sont désavantagés, car ils ne peuvent travailler que possible à 50% du temps de travail annuel pratiqué dans une succursale, contre 60% pour d’autres nationalités.
L’idée de dénoncer les accords a souvent été mentionnée. Elle a été remise au tapis en mai 2023 par Xavier Drieencourt, un ancien diplomate, dans une note publiée pour la Fondation for Political Innovation, proche de la droite. En juin de la même année, Édouard Philippe avait fustigé l’accord et avait appelé à le dénoncer.
Depuis sa publication, l’accord de 1968 a été modifié trois fois par des modifications datées de 1985, en 1994 et 2001.
La porte-parole du gouvernement Sophie Primas a assuré le jeudi 27 février, que la demande faite par Paris à Alger devait être considérée comme « Une main tendue ». Le but, a-t-elle ajouté, est d’arriver « Le maintien de cet accord dans la mesure où il est appliqué et où nous trouvons des relations qui sont des relations diplomatiques pacifiques et normales avec l’Algérie ».
D’un autre côté, Sophie Prima a parlé du « Besoin de redécouvrir » avec le Royaume-Uni « Les termes des accords de touquet » sur l’immigration illégale parce que« Nous pouvons voir que là aussi, nous avons des problèmes de sécurité ». Le porte-parole pense qu’il y a « Vingt » des pays avec lesquels la France souhaite « Améliorer la qualité des commentaires » personnes sous OQTF.
Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…
L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…
Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…
Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…
L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…
Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…