Nicolas Pouvreau-Monti, directeur de l’Observatoire de l’immigration et de la démographie, analysé en exclusivité pour Le Figaro Magazine la corrélation entre flux migratoires et montée des revendications liées à l’islam
Cet article est issu du « Figaro Magazine »
L’appartenance familiale musulmane reste importante dans la deuxième génération
La transmission familiale de l’appartenance religieuse est plus forte dans les familles musulmanes, toutes origines géographiques confondues, que dans les foyers chrétiens : 91 % des personnes élevées dans des familles musulmanes continuent de revendiquer la religion de leurs parents, selon les enquêtes de l’Ined. Insee, contre seulement 67 % des personnes élevées par des parents catholiques. Cette transmission s’élève à 97% dans les familles originaires de Turquie, du Moyen-Orient ou d’Afrique sahélienne.
Une grande partie des nouveaux arrivants viennent de pays musulmans
Depuis plus de douze ans, le Maroc, l’Algérie et la Tunisie sont les trois premiers pays d’origine des primo-titres de séjour. Il faut également noter une part cumulée importante d’États musulmans subsahariens (Guinée, Sénégal, Mali, etc.).
Lire aussiMalika Sorel : « Ce n’est pas un hasard si la crise politique se cristallise autour de l’immigration »
Les premières demandes d’asile enregistrées en 2022 provenaient principalement d’Afghans, de Bangladais et de Turcs. L’accélération des flux migratoires contribue ainsi à renforcer la démographie…