Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lacazette (OL) va rouvrir son chapitre avec la France, 7 ans après

Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette à l'entraînement de l'équipe de France en juin 2017

Kylian Mbappé et Alexandre Lacazette à l’entraînement de l’équipe de France en juin 2017 (Photo par FRANCK FIFE / AFP)

Oublié des sélections depuis novembre 2017, Alexandre Lacazette devrait porter le maillot de l’équipe de France pour les Jeux Olympiques. Une manière de ne pas finir mal l’histoire avec les Bleus.

On attendait plutôt Rayan Tcherkion avait le droit à Alexandre Lacazette. Lundi, à l’occasion de la pré-liste de la France pour les JO de Paris, il y avait bien un représentant de l’OL annoncé par Thierry. Henri. Pas forcément ce à quoi nous nous attendions. Après avoir entendu le capitaine duOL pour couper le souffle quant à la participation aux JO 2024, voir le nom d’Alexandre Lacazette dans la liste des 25 sélectionnés par Henry est presque une surprise.

A écouter le coach, il semblerait que ce choix ait été fait à la dernière minute. La relation entre les deux anciens attaquants d’Arsenal a certes pesé dans la décision, mais dans ce jeu de poker mensonger qu’est cette liste des Jeux, Lacazette aurait été tout aussi surpris que les supporters lyonnais de voir son nom inscrit dans le groupe de la France pour ces Jeux à domicile. Cela signifie-t-il en même temps son départ duOL ? Ce sont avant tout des extrapolations, mais les représentants du joueur doivent rencontrer prochainement les dirigeants lyonnais.

De toute façon et même si cela ne représente qu’une pré-liste, on imagine mal Thierry Henri laisser Alexandre derrière Lacazette le 3 juillet prochain au moment de la liste définitive. Sauf blessure ou refus de dernière minute de l’OL et du joueur, il n’y a aucune raison pour que le numéro 10 lyonnais ne porte pas la tunique française. Ce ne sera pas des A, mais ce sera tout aussi fort émotionnellement.

Cela pourrait aussi permettre de refermer une cicatrice ouverte depuis maintenant près de sept ans entre Lacazette et la sélection. Sa dernière sélection en A remonte à un amical contreAllemagne, avec une double clé. Ayant rendez-vous le 16 juin à Clairefontaine, Alexandre Lacazette pourrait mettre fin à 80 mois sans sélection, en participant au match amical contre Paraguay le 4 juillet prochain à Bayonne.

Quitter la version mobile