Les nouvelles les plus importantes de la journée

Lacazette n’a pas digéré la demie de l’an dernier en Coupe de France

Quasiment maintenu en Ligue 1, l’OL dispute sa saison mardi en demi-finale de Coupe de France face à Valenciennes. Un match que les Rhodaniens ne veulent pas prendre à la légère, un an après le faux pas contre Nantes au même stade. Un souvenir qu’Alexandre Lacazette n’a pas oublié.

L’élimination en demi-finale de Coupe de France l’an dernier face à Nantes restait en travers de la gorge des Lyonnais. Battu 1-0 à la Beaujoire, l’OL avait tiré un trait sur un premier trophée depuis 2012. Une erreur que les coéquipiers d’Alexandre Lacazette ne veulent pas répéter cette année. Opposés à Valenciennes en demi-finale mardi (20h45), les Gones partent favoris face à la lanterne rouge de Ligue 2, même si la prudence est de mise.

« J’espère que l’enchaînement des matches nous permettra de bien aborder cette demi-finale », a prévenu l’attaquant ce dimanche en conférence de presse. « On a des regrets sur l’année dernière. On ne veut pas refaire le même non-match. L’année dernière, on n’a pas joué, on avait cette peur qui nous anime. Il faut jouer pour ne pas avoir de regrets », contrairement à l’année dernière. »

La Coupe comme cerise sur le gâteau ?

Quelques minutes plus tôt, Pierre Sage insistait sur « l’aspect mental » de cette rencontre, qui sonne comme une revanche pour l’OL après un début de saison catastrophique avec Laurent Blanc et Fabio Grosso sur le banc. « Beaucoup de gens nous ont enterrés en décembre. On avait du soutien, on le sentait même quand on était au plus bas », a poursuivi le capitaine lyonnais. « Ce n’est pas fini, nous voulons aller en finale pour tout ce que nous avons vécu depuis le début de la saison. »

Derniers de Ligue 1 après la 14e journée avec seulement 7 points, les Gones entament une remontée spectaculaire sous la houlette de Pierre Sage. Désormais 10ème avec le cap des 35 unités franchi, l’OL a quasiment assuré sa survie et lorgne désormais une finale de Coupe de France le 25 mai à Lille. Il faudra pour cela vaincre la malédiction des demi-finales. Depuis 2019, le club a essuyé trois échecs consécutifs à ce stade (Rennes en 2019, PSG en 2020 et Nantes l’an dernier).

Meilleurs articles

Quitter la version mobile