Nouvelles locales

L’ACAPS lance un nouveau programme pour innover dans l’assurance au Maroc


L’Autorité de Contrôle des Assurances et de la Sécurité Sociale (ACAPS) prépare la première édition du « Programme d’émergence »Il s’agit d’une initiative innovante visant à transformer le secteur de assurance au MarocCe programme fait partie des efforts continus de laACAPS encourager l’innovation et la digitalisation, répondant ainsi aux besoins croissants d’assurance des citoyens marocains. Il convient de rappeler que l’Autorité a créé la cellule Innovation Et Insurtech en janvier 2023 pour favoriser l’innovation dans les secteurs de l’assurance et de la protection sociale en permettant aux acteurs établis et aux porteurs de projets Insurtech d’explorer de nouvelles idées et approches, contribuant ainsi à l’inclusion assurantielle.

L'ACAPS veut modifier le plan comptable des assurances

Ainsi, la première édition du « Programme d’émergence »qui sera organisé par la cellule, vise à encourager le lancement de nouvelles solutions innovantes conforme aux exigences légales du secteur. Ce programme enrichit la réflexion stratégique sur les idées innovantes parmi les parties prenantes existantes, en créant un cadre favorable à l’innovation, aux synergies et à la co-création. Le programme vise également à identifier et à développer des cas d’utilisation qui auront un impact significatif sur la vie des citoyens. Son objectif principal est de renforcer lainclusion d’assurance en mettant en avant des solutions adaptées aux nouvelles habitudes de consommation.

Le programme se déroulera en plusieurs phases, à commencer par un roadshow en décembre 2024, visant à identifier les principaux défis du secteur de l’assurance auxquels répondront l’innovation et la digitalisation sur les différents maillons de la chaîne de valeur (produit, souscription, distribution et gestion des sinistres). Ce roadshow comportera une trentaine d’entretiens avec des acteurs clés du secteur (représentants des compagnies d’assurance, courtiers, partenaires cellulaires, etc.) principalement à Casablanca et Rabat.

Suite à cette étape, l’événement de lancement prévu en janvier 2025 marquera le démarrage officiel du programme, et sera notamment l’occasion de présenter les résultats du roadshow et d’impliquer des intervenants internationaux afin de sensibiliser les participants aux enjeux stratégiques liés à l’innovation.

Le programme comprendra ensuite une phase opérationnelle marquée par une campagne de recrutement de talents qui rejoindront les différents groupes de travail constitués, suivie du démarrage des travaux sur le « Parcours d’émergence ». Cette phase, d’une durée d’environ trois mois, comportera cinq groupes de travail thématiques, chacun composé d’une dizaine de participants représentant les différentes parties prenantes impliquées. Elle sera caractérisée par des ateliers sur les différentes thématiques retenues ainsi que par trois sessions de sensibilisation, animées par des experts de l’Insurtech.

Résultats concrets pour juin 2025

LE Programme d’émergence se clôturera en juin 2025 par un événement final où seront présentés les résultats des groupes de travail. Cet événement sera l’occasion de faire le point sur les innovations développées et d’envisager leur mise en œuvre concrète dans le secteur de l’assurance.

Avec cette initiative, leACAPS réaffirme son engagement à accompagner l’évolution du secteur des assurances au Maroc, en promouvant l’innovation et en soutenant les efforts vers une plus grande inclusion assurantielle.

lematin

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page