Categories: Nouvelles locales

L’Académie royale espagnole a ordonné de revoir sa définition du mot juif dans son dictionnaire

La justice argentine a demandé à l’institution espagnole de supprimer l’un des sens de l’adjectif décrivant une personne « gourmand ou usurier ».

Un magistrat argentin a demandé jeudi la suppression d’une des définitions du mot « juif » du dictionnaire de l’Académie royale espagnole (RAE), présentée comme un adjectif pouvant décrire « une personne gourmand ou usurier « , même s’il précise, sur son site, que cet usage est « offensant et discriminatoire ».

Le juge Ariel Lijo a ordonné au RAE de «  supprimer immédiatement (…) la cinquième définition du mot juif car il constitue un discours de haine incitant à la discrimination pour des raisons religieuses »selon la décision de justice citée par le site d’information argentin Infobae.

En outre, il a demandé à l’Agence nationale de communication de l’Argentine de bloquer le lien vers cette définition du dictionnaire espagnol en ligne RAE jusqu’à ce qu’elle se conforme à cette demande.

Une plainte a été déposée le 28 août par Claudio Epelman, directeur exécutif du Congrès juif latino-américain, et Jorge Knoblovits, président de la délégation des associations juives d’Argentine.

La plainte, selon Infobae, repose sur une violation d’une loi argentine qui prévoit une peine de prison d’un mois à trois ans pour ceux qui participent à une organisation ou qui propagent «  idées destinées à justifier ou promouvoir la discrimination raciale ou religieuse sous quelque forme que ce soit « .

En 2021 et 2023, des institutions juives et des organisations anti-discrimination avaient déjà demandé, en vain, au secrétaire général du RAE, Santiago Munoz Machado, de supprimer cette définition.

L’Argentine abrite la plus grande communauté juive d’Amérique latine qui a subi deux attaques : l’une contre l’ambassade israélienne en 1992, qui a tué 29 personnes, et l’autre contre l’Association mutuelle israélite argentine (Amia) en 1994, qui a fait 85 morts. .

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Le gardien argentin Emiliano Martinez a été suspendu deux matches par la FIFA pour son comportement.

Le gardien titulaire de l'équipe de football argentine, Emiliano Martinez, a été suspendu deux matches par la FIFA pour son…

1 minute ago

Aucun avion ne décollera de l’aéroport de Zaventem le 1er octobre

On sait depuis plusieurs jours que prendre l'avion le 1er octobre s'avérera compliqué dans les aéroports belges : une journée…

2 minutes ago

ENTRETIEN. Olivier Faure : « Nous pouvons mettre le gouvernement Barnier à genoux » – Ouest-France

ENTRETIEN. Olivier Faure : « Nous pouvons mettre le gouvernement Barnier à genoux »Ouest de la FranceVoir la couverture complète…

3 minutes ago

Lady Gaga raconte comment Gabriel Attal a révélé au monde qu’elle était fiancée

Lady Gaga a raconté avec humour comment l'ancien Premier ministre Gabriel Attal avait, sans le savoir, révélé au monde entier…

4 minutes ago

Carlo Ancelotti a trouvé son plan de jeu sans Kylian Mbappé

Après un début de saison plutôt réussi avec 7 buts inscrits en 9 matches, Kylian Mbappé s'est blessé mardi soir…

7 minutes ago

Budget : impôt sur le revenu indexé sur l’inflation, taxe sur l’usage du réseau électrique… comment le gouvernement veut réduire le déficit

l'essentiel Très attendu, le projet de loi de finances 2025 doit être débattu à l'Assemblée nationale à partir de la…

8 minutes ago