AFP
Gaël Gaye, Maylis de Kerangal et Olivier Norek font partie des 16 noms de la première liste du Goncourt 2024.
LIVRES – Qui succédera à Jean-Baptiste Andréa, lauréat du prix Goncourt 2023 avec son roman Veille sur elle ? Les dés sont officiellement jetés. Quelques jours après le début de la rentrée littéraire, l’Académie Goncourt a dévoilé ce mardi 3 septembre la liste des seize livres figurant dans sa première sélection. Si vous ne savez pas quel livre feuilleter le soir avant d’aller vous coucher, sachez que l’un de ces romans sera bientôt primé.
Dans la liste des seize noms dévoilée ce mardi 3 septembre, il y en a quelques-uns « attendus ». C’est par exemple le cas de Jacaranda par Gaël Faye. L’auteur de Petit paysromans pour lesquels il a reçu le Goncourt des lycéens en 2016, a fait son grand retour en librairie cet été après huit ans d’absence avec un roman qui aborde le génocide des Tutsis et ses conséquences sous un angle différent. Autre « grand » nom, le scénariste et auteur de romans policiers Olivier Norek sélectionné avec Les Guerriers de l’Hiverqui raconte l’histoire d’un tireur d’élite finlandais pendant la Seconde Guerre mondiale.
Maylis de Kerangal apparaît également dans cette première shortlist avec son nouveau roman Journée de surfL’auteur avait fait forte impression, notamment avec son roman Réparer le Vivant sorti en 2014. Un roman dont l’adaptation cinématographique en 2016 avec Tahar Rahim a été nommée aux César. Difficile également de ne pas citer l’auteur algérien Kamel Daoud, qui a été présélectionné avec son roman Houris. Ce dernier suit le destin d’Aube, une jeune femme marquée par la guerre civile dans les années 90, qui part à la recherche de ses racines.
La liste des seize romans sélectionnés dans la première liste de l’Académie Goncourt.
- Ruben Barrouk, « Tous les bruits du Guéliz » (Albin Michel)
- Thomas Clerc, « Paris, musée du XXIe siècle : le XVIIIe arrondissement » (Minuit)
- Sandrine Collette, « Madeleine avant l’aube » (JC Lattès)
- Kamel Daoud, « Houris » (Gallimard)
- Gaël Faye, « Jacaranda » (Grasset)
- Hélène Gaudy, « Archipels » (L’Olivier)
- Philippe Jaenada, « La nonchalance est une belle chose » (Mialet-Barrault)
- Maylis de Kerangal, « Journée de surf » (Verticales)
- Etienne Kern, « La vie meilleure » (Gallimard)
- Emmanuelle Lambert, « Aucun respect » (Stock)
- Rebecca Lighieri, « Le club des garçons perdus » (POL)
- Carole Martinez, « Dors ton sommeil de brute » (Gallimard)
- Thibault de Montaigu, « Cœur » (Albin Michel)
- Olivier Norek, « Les Guerriers de l’Hiver » (Michel Lafon)
- Jean-Noël Orengo, « Tu es l’amour malheureux du Führer » (Grasset)
- Abdellah Taïa, « Le Bastion des Larmes » (Julliard)
Ce n’est là que la première étape d’une longue attente pour les auteurs sélectionnés lors de ce premier tour. En effet, le 1er octobre, une liste de huit romans, deux fois moins courts, fera office de nouvelle sélection. Puis, le 22 octobre, les noms des quatre romans finalistes seront dévoilés. Le nom du lauréat du Prix Goncourt 2024 sera finalement dévoilé le 4 novembre.
Voir aussi sur Le HuffPost :
hd1