Lors de la demi-finale à la première étape du Coppa Italia 2024-2025, l’AC Milan et l’Inter étaient partis sur un score de parité (1-1) au stade San Siro. Le Rossoneri a ouvert le score à la 47e minute grâce à Tammy Abraham, mais les Nerazzurri ont rapidement réagi avec une égalisation signée Hakan Çalhanoğlu à la 67e minute, avec une frappe précise de l’extérieur de la surface. Malgré plusieurs opportunités à la fin du match, y compris des arrêts décisifs de Mike Maignan, aucune des deux équipes n’a réussi à en profiter. Ce résultat a donc suggéré une formidable réunion de retour, prévue ce mercredi soir au stade Giuseppe Meazza, avec une place en finale au match contre le vainqueur de l’autre demi-finale entre Bologne à Empoli. Pour ce Derby della Madonnina qui sentait la poudre, Simone Inzaghi a commencé avec un 3-5-2 dans lequel nous avons trouvé quelques surprises, y compris Yann Aurel Bisseck en défense, Josep Martínez aux cages, Kristjan Asllani au milieu et Mehdi Taremi en attaque aux côtés de Lautaro Martinez. De l’autre côté, Sérgio Conceição a opté pour un 4-2-3-1 plus classique avec tous les cadres présents, notamment Théo Hernandez, Rafael Leão, Mike Maignan, Tijjani Reijnders et Christian Pulisic. La première période de ce choc a été dominée par les Nerazzurri, malgré le premier flash milanais de Theo Hernandez, dont le centre extérieur a terminé en contact (7e). La première vraie opportunité a été pour Inter: Lancé par Bastoni, Darmian a profité d’un trou dans la défense des Rossoneri mais n’a pas le cadre seul contre le but (10e). Ensuite, une contre-attaque de l’Inter a été gâtée par une passe trop douce de Taremi (17e).
Quatre minutes plus tard, Lautaro Martinez s’est retrouvée dans un duel avec Gabbia après une longue touche. Le défenseur a réussi à repousser, avant un double tir de DiMarco, en position hors-jeu (21e). Puis DiMarco illustra à nouveau en frappant la barre transversale sur un coup franc tiré à gauche (23e). Alors que les Rossoneri ont eu du mal à sortir la tête de l’eau, l’Inter a eu une autre opportunité. Sur un centre destiné à Taremi, ce dernier a déplacé le ballon pour Lautaro Martinez. L’Argentin a essayé d’anticiper son tir, mais complètement dévissé, envoyant le ballon dans les tribunes (33e). Et les contes de toutes les attentes, Milan a fortement frappé sa première véritable opportunité. Reijnders a lancé l’offensive, Jimenez a poursuivi l’action et Jovic a conclu la tête pour ouvrir le score (36e, 0-1). Inter a essayé de réagir rapidement sans succès. En effet, Lautaro Martinez a protégé sa balle bien avant de servir Bisseck, dont la frappe du pied droit a dépassé un mètre du cadre (40e). À la pause, les Rossoneri étaient temporairement qualifiés. Le retour des vestiaires était d’autant plus surprenant.
Luka Jović, catégorique intérieur!
Dès le début du deuxième acte, Milan a doublé le pari. Après une ruée à la surface, Jovic est apparu le plus rapidement possible pour conclure et augmenter le score (49e, 0-2). Trois minutes plus tard, une nouvelle alerte est venue tester l’Inter avec des reijnders qui ont déclenché une grève, déviée par De Vrij. Le ballon est arrivé à Jimenez, qui a ensuite raté le cadre (52e). Interner la pression, entourant progressivement la surface milanaise. Mkhitaryan a tenté sa chance de l’extérieur de la région, mais son tir est passé (57e). Sur un centre de la droite, Lautaro Martinez a placé une tête puissante, mais Maignan s’est de nouveau interposé (66e). Deux minutes plus tard, l’international tricolor illustrait à nouveau. Sur une tête puissante de De Vrij, le gardien de but français a réagi avec brio pour préserver l’avantage de sa famille (68e). Auteur de 5 défilés, l’ancien Porter LOSC a fait une performance à haut rendement.
D’autant plus que la pression inter-pression s’est poursuivie et n’a plus cessé. Lors d’une présentation de la tête signée Frattesi, Arnautovic a tenté de conclure, mais son rétablissement a raté le cadre (74e). Mais en tant que symbole, l’AC Milan a définitivement étouffé le Nerazzurri. Leão a frappé pour passer le ballon à Reijnders, qui a essayé un centre du pied gauche. Une tentative qui est passée sous les jambes de Martinez (86e, 0-3). Avec ce résultat, l’AC Milan a un coup dur et élimine son rival historique. Cette défaite anéantit toutes les chances de triplé pour l’Inter qui rêvait de pocher le Scudetto, la Coppa et la Ligue des champions. Les Rossoneri, déjà victorieux à Supercoppa, conservent l’occasion de sauver leur saison désastreuse par une deuxième coupe nationale. Les troupes de Sérgio Conceição attendent maintenant patiemment de connaître l’identité de leurs futurs adversaires pour la finale du 14 mai qui s’opposera donc à Milan à Bologne ou Empoli (3-0 sur le voyage extérieur).
Pub. LE
– Maj le