L’absence des travailleurs du centre-ville continue d’affecter les commerçants d’Edmonton

La fermeture des derniers grands locataires du Centre commercial du centre-ville, Chèque sportif et Atmosphere, annoncé mercredi, reflète cette nouvelle réalité.
C’est une autre conséquence de l’inoccupation des bureaux au centre-ville d’Edmonton atteignant un record de 23 %, selon le dernier rapport de CBRE, une société d’investissement dans les services immobiliers commerciaux.
Il est malheureux
que ces entreprises ont décidé de quitter le centre-ville, dit Alex Hryciw, président de la Coalition for the Recovery of Downtown Edmonton. Nous espérons vraiment que ce n’est pas un effet domino
elle dit.
Des temps difficiles pour les commerçants
Pour Adnaan Farooqui, propriétaire du restaurant Casablanca au centre-ville d’Edmonton, les temps sont plutôt durs.
Je ne vois pas beaucoup de monde dans les rues
il dit. Normalement, à l’heure du déjeuner, il y avait beaucoup de monde avec les employés de bureau. Avant, nous gagnions beaucoup d’argent, mais maintenant, au dîner, il n’y a que quatre ou cinq personnes par jour.
Selon lui, la pandémie est notamment remise en cause avec l’introduction massive du télétravail. Une autre raison est qu’il y a trop de sans-abri […] La sécurité est un problème
il a dit.
Elisa Zenari, propriétaire du restaurant Dalla Tavola Zenari dans le centre-ville de la capitale, est dans le même bateau.
Elle dit que peu de gens restent au centre-ville après le travail. Ça cause beaucoup de stress parce qu’on ne sait pas si les gens vont venir le soir et [après 17 h] c’est comme la moitié de notre chiffre d’affaires
elle dit.
Elle croit que plus d’énergie
doivent être investis pour inciter les gens à rester au centre-ville.
Selon Adnaan Farooqui, la nouvelle ligne de métro léger qui va au centre-ville devrait aider à attirer plus de monde.
Solutions possibles
La solution est […] ramener les gens au bureau et inciter les entreprises à le faire, tant dans le secteur privé que public
estime Mark Anderson, vice-président de CBRE. Je pense que cela contribuera à créer un centre-ville exceptionnellement dynamique comme avant la pandémie.
Selon Alex Hryciw, en plus d’un plan prise en charge
de la Ville et de la province pour ramener les travailleurs au centre-ville, plusieurs problèmes doivent être résolus pour que les gens aient envie d’y passer du temps.
En particulier, la sécurité dans la ville doit être améliorée, soutient-elle. À Edmonton, nous faisons face à une crise de santé mentale et de toxicomanie qui se joue dans nos rues
fait-elle remarquer. Nous devons [également] prioriser le nettoyage des rues, le déneigement et la collecte des ordures.
Dans son annonce de jeudi, le gouvernement provincial a déclaré que l’argent servira, entre autres, à établir un groupe de travail pour s’attaquer aux problèmes sociaux à Edmonton, ainsi qu’à des investissements continus pour améliorer l’accès aux services de toxicomanie et d’itinérance.
L’Université de l’Alberta a également annoncé la semaine dernière le transfert de 500 de ses employés dans l’un de ses édifices du centre-ville sur l’avenue Jasper. Selon Alex Hryciw, cela pourrait contribuer à améliorer la situation.
Avec les informations de Sofiane Assous
canada-ici