Categories: Nouvelles

« L’absence de possibilité pour la Cour pénale internationale de juger par contumace la condamne au rôle de spectateur engagé »

LLongtemps cantonnée au territoire africain, la Cour pénale internationale (CPI) tente depuis quelques temps une montée en gamme salutaire. Les poursuites que Karim Khan, procureur de la Cour, souhaite désormais engager contre Benyamin Netanyahu – l’actuel Premier ministre israélien – ou Yahya Sinouar – le leader du Hamas – sont porteuses d’un message universel qu’il faut saluer. Tous ceux qui bafouent les règles de la guerre doivent être tenus pour responsables. Le droit humanitaire est un garde-fou contre les passions tristes, contre la tentation d’aller aux extrêmes dans différents domaines de conflit.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés Guerre à Gaza : le procureur de la CPI demande des mandats d’arrêt contre Netanyahu et les dirigeants du Hamas pour démontrer que « toutes les vies sont égales »

Quelle que soit la justice de sa cause, il faut résister aux pulsions de vengeance, à toute cette violence effrénée qui « rend le plus raisonnable mauvais »pour reprendre la réaction d’Achille, ses larmes et sa colère, à l’annonce de la mort de son compagnon, Patrocle (leIliade, chant XVIII). La justice est aussi là pour préserver l’avenir. Mais s’intéresser en temps réel aux actions de tous les belligérants, y compris les plus puissants, s’expose à des opérations d’intimidation et à des procès en disqualification.

En vingt ans d’existence, la CPI a dû faire face à l’hostilité des États-Unis lorsqu’elle s’est penchée sur les crimes commis par leurs responsables dans les centres de détention en Afghanistan, au cœur du conflit. « guerre contre le terrorisme » lancée par l’administration de George W. Bush. Elle a également subi d’intenses pressions lorsqu’elle a voulu discuter d’allégations contre des ressortissants britanniques dans le contexte du conflit irakien et de l’occupation de ce pays de 2003 à 2008. Et la Cour fait désormais face à l’opposition russe en raison des poursuites judiciaires contre Vladimir Poutine. Le procureur et plusieurs juges de la Cour, particulièrement menacés, vivent sous protection rapprochée. Est-il alors très raisonnable d’ouvrir un nouveau front ?

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés La guerre fantôme d’Israël contre la CPI, entre menaces et surveillance

LE Gardien, Le Monde et d’autres médias viennent de révéler toute l’ampleur des pressions déjà exercées par Israël contre les différents organes de cette juridiction pénale internationale.

La situation en Palestine constitue un nouveau test de vérité pour la CPI. Mais, avec sa mobilisation sur la situation en Ukraine, la passivité de la Cour face à l’autre situation de crise majeure dans le monde n’était plus acceptable. Quiconque a voyagé en Afrique, au Moyen-Orient, dans ce qu’on appelle le « Sud global », sait à quel point les procès à double standard pèsent sur la légitimité de la Cour et les valeurs défendues par les Occidentaux.

Il vous reste 49,26% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr

Recent Posts

L’ordonnance accablante qui révèle les manœuvres du RN et du FN

L'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national lève le voile sur le fonctionnement d'une organisation distincte entièrement consacrée à…

8 minutes ago

Neuf morts après une frappe russe contre un hôpital et des menaces à l’ONU

Avez-vous manqué les derniers événements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes fait le point pour vous chaque soir.…

10 minutes ago

Au Royaume-Uni, un député quitte le parti travailliste pour protester contre le scandale des cadeaux reçus par Keir Starmer

Elle dénonce un « une hypocrisie flagrante ». La députée britannique de Kent Rosie Duffield a claqué la porte du…

13 minutes ago

l’Agence mondiale antidopage fait appel et exige « un à deux ans de suspension » pour le numéro 1 mondial

Testé positif au clostebol en mars mais sorti d'affaire - du moins le pensait-il - depuis son blanchiment par un…

14 minutes ago

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l’on voit dans la série ? – Télé-Loisirs

Monstres : Qui est Dominique Dunne, assassinée à 22 ans, la fille du journaliste Dominick Dunne que l'on voit dans…

15 minutes ago

« Les supporters ont raison de l’aimer » : pourquoi Bradley Barcola est le nouveau phénomène du PSG

Puisqu’il n’y a rien de plus naturel, en réalité, que de voir un « BB » s’amuser au Parc, Bradley…

23 minutes ago