Alors que le championnat de France s’est terminé en mai, la Ligue 1 ne connaît toujours pas son diffuseur pour le prochain cycle, qui débute… la saison prochaine en août. L’ancien président de l’OM, Christophe Bouchet a décrit dans l’Après une situation préoccupante pour les clubs français.
Le 16 août prochain, la Ligue 1 débutera la saison 2024-2025. Oui, mais sur quelle chaîne ? Moins de trois mois avant cette échéance, la LFP n’a toujours pas annoncé, et donc conclu, en accord avec un ou plusieurs diffuseurs, pour ce nouveau cycle de droits TV, entre 2024 et 2029. Les prix imaginés par la Ligue n’ayant trouvé aucun acheteurs, ou du moins aux prix espérés par la Fédération française de football, des négociations de gré à gré ont été entamées. C’était en octobre 2023. Depuis, la situation est devenue figée et surtout tendue, les clubs français étant dans l’ignorance quant aux montants de droits TV qu’ils pourront percevoir cet été.
Et les propos de Christophe Bouchet, ancien président de l’OM (2002-2004) et ancien membre du conseil d’administration de la Ligue, dans Après le foot ce mercredi, cela ne va pas forcément les rassurer.
>> Podcasts Après Foot
«Labrune a réussi à intimider les présidents de clubs mais pas les diffuseurs», affirme-t-il. « D’abord, une première alerte il y a une dizaine de jours. La Ligue a commencé à annoncer la signature de contrats sur les droits internationaux avec des agences. Ce qui signifiait implicitement qu’il n’avait pas signé avec beIN. Depuis plusieurs mois, Vincent Labrune a arrêté tout deal à l’étranger avec les agences et plateformes car il pensait que beIN allait racheter tous les droits étrangers et donc les droits nationaux. a commencé à vendre les droits aux agences, il y avait un loup.
La deuxième chose concerne le fond de l’affaire. Le produit Ligue 1 n’est plus un produit haut de gamme. Il y a vingt ans, les droits nationaux français étaient équivalents aux droits nationaux anglais, sauf que pendant vingt ans, les présidents français n’ont rien fait. Les Anglais profitaient au maximum de l’argent dont ils disposaient. Ils ont développé leur produit, ils ont créé de la valeur. »
« Le football n’est plus seul »
L’ancien dirigeant marseillais estime cependant qu’une solution sera trouvée mais à un coût qui ne doit pas faire respirer le football français. « La situation sera résolue mais à bas prix », estime-t-il. « Canal+, dans sa colère en 2018, a acheté beaucoup de droits ailleurs. Canal+ n’a plus guère besoin de la Ligue 1. Ce dont ils rêvent c’est d’avoir PSG-OM, OM-PSG, le club qui va réussir dans l’année, un petit match de temps en temps mais ils ne veulent plus du championnat Ce championnat s’est dévalorisé Aujourd’hui, si tu lances une chaîne pour entrer dans les caisses du football. Même si c’est 200 millions, ça va être compliqué. »
«Je vous avais dit qu’il y avait une chaîne dans les cartons», poursuit Bouchet. Elle l’est depuis plusieurs mois maintenant. Mais cela pose un problème. Il y a déjà eu une expérimentation avec la chaîne League à deux reprises. La Ligue 1 n’a plus aucune valeur. Vous pouvez toujours créer votre chaîne, mais à qui la vendez-vous ? Aujourd’hui, le vrai problème, c’est combien de personnes en France sont abonnés à une chaîne de Ligue 1. Les choses ont changé. Le football n’est plus seul. Jusqu’en 2015, le football était roi. Aujourd’hui, les familles ont devant elles un large éventail de possibilités pour se divertir. Le football n’est plus seul. »