ANALYSE – Le Rassemblement national voudrait proposer ce jeudi aux députés de revenir sur le relèvement de l’âge légal à 64 ans, un projet également soutenu par la gauche, mais aux conséquences vertigineuses pour l’économie française.
A l’opposé de la recherche d’économies lancée par Michel Barnier dans sa proposition de budget 2025, le projet de loi que le Rassemblement national a voulu présenter ce 31 octobre aurait pour effet, dans le scénario où il serait adopté, de faire exploser les dépenses. Principal objectif dans le viseur du RN : l’abaissement progressif de l’âge légal de départ de 62 à 64 ans voulu par Emmanuel Macron et entré en vigueur en 2023. La réforme Touraine de 2014, qui prévoyait un allongement jusqu’en 2035 de la durée de cotisation nécessaire pour démarrer à plein régime, est également visé. Au final, 172 trimestres, soit 43 versements annuels, auraient été nécessaires. Un chiffre que le RN souhaite réduire à 168 trimestres, soit 42 versements annuels.
Deux tours de vis impopulaires sur lesquels le parti de Jordan Badella veut capitaliser. Mais si le coup politique est évident, le coût pour les finances publiques est tout aussi évident. Pour le système de retraite, tout d’abord…