Nouvelles sportives

L’abnégation de Clermont, un Leinster méconnaissable… Les tops et les flops

Dans un match de faible qualité, le Leinster a eu du mal à s’imposer ce samedi, à domicile, face à Clermont.

Hauts

L’abnégation de Clermont

Qui aurait pu prédire que Clermont tiendrait tête au Leinster, à domicile, dans son antre de l’Aviva Stadium ? L’entraîneur clermontois Christophe Urios craignait d’être en difficulté avant le match. C’était tout le contraire. Même s’ils repartent sur une défaite (15-7), Baptiste Jauneau et son équipe ont réalisé une magnifique prestation lors de l’engagement face aux Irlandais. Une performance sur laquelle il faudra miser, notamment défensivement. S’ils ont eu peu de ballons à exploiter en attaque, les Jaunards ont surtout été excellents en défense pour résister aux vagues successives de Sam Prendergast et compagnie, avec 170 plaquages ​​et 89% de réussite dans ce secteur.

Tix sera toujours fort

Il réalise un début de saison très intéressant et le confirme face à l’une des meilleures équipes d’Europe. Killian Tixeront, 22 ans, a montré la voie à ses coéquipiers, notamment dans le secteur défensif. Le jeune troisième ligne a fourni un énorme travail, terminant le match avec 17 plaquages ​​(record du match) et une grande activité en attaque (58 mètres parcourus ballon en main). Comme à Trévise, il s’est encore une fois montré plutôt bon sur la ligne de touche. Dans un match relevé, le Français s’est fait remarquer par sa capacité à mener le combat.

Jordie Barrett comme patron

On a l’impression qu’il a toujours été là. Après 30 minutes convaincantes la semaine dernière contre Bristol, le Néo-Zélandais Jordie Barrett a débuté pour la première fois ce samedi avec le Leinster. Auteur d’une magnifique prestation devant ses supporters, sa technique et sa vision du jeu fluidifient déjà le système quelque peu fragile des Irlandais. Si les Leinstermen n’ont pas proposé leur meilleur rugby, ils y sont déjà. 20 courses, 127 mètres gagnés et un essai. Au pays du Trèfle, tous les voyants sont au vert pour l’arrière des All Blacks.

Des flops

Un Leinster méconnaissable

Une touche catastrophique et des imprécisions dans tous les sens. Il n’y aura pas grand chose de positif à retenir pour les hommes de Leo Cullen après cette victoire face à Clermont. Le Leinster était tout simplement méconnaissable ce samedi à l’Aviva Stadium, avec 19 ballons perdus et seulement 56% de touches gagnées. Jamison Gibson-Park et son équipe auraient même pu perdre si le Clermontois avait été plus précis dans le dernier geste. Quand Bordeaux-Bègles et Toulouse écrasent leurs adversaires, les Irlandais se montrent moins impressionnants. Il y a du travail à faire avant le prochain bloc de la Champions Cup.

La sortie de Moala

Christophe Urios s’inquiétait de subir des dégâts au stade Aviva. Et il avait raison. Souvent touché par les blessures ces dernières années, le fabuleux centre tongien George Moala s’est blessé dès la 18e minute de jeu. Une sortie prématurée qui a forcément perturbé le système offensif clermontois. Les examens devraient apporter des précisions quant à la durée de son indisponibilité, mais c’est déjà un coup dur pour le club auvergnat.

Jeoffro René

I photograph general events and conferences and publish and report on these events at the European level.
Bouton retour en haut de la page