Nouvelles locales

L’abeille naine est arrivée en Europe : quelles conséquences pour l’écosystème ?



L’abeille naine, une préoccupation majeure ! Pollinisateur indispensable dans son habitat naturel en Asie du Sud et du Sud-Est, Apis florea En revanche, elle représente une menace pour l’écosystème lorsqu’elle vient s’implanter dans des régions où l’équilibre fragile des relations entre les êtres vivants s’était façonné sans elle depuis des millions d’années. Ce qui en fait une espèce invasive, ou « invasive ».

Après l’Afrique du Nord et la péninsule arabique, c’est désormais en Europe qu’elle s’installe. Plus précisément à Malte, au cœur de la Méditerranée, où une colonie de quelque 2 000 abeilles adultes a été repérée grâce à un signalement sur les réseaux sociaux.

Bien que le nid ait été rapidement détruit par les autorités, la menace plane toujours, car certains spécimens ont pu s’envoler à la recherche de nouveaux territoires, avertissent des scientifiques maltais, chinois et italiens dans le Journal of Apicultural Research (21 août 2024).

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Transport maritime

Bien que l’abeille naine produise du miel, elle n’est généralement pas élevée en raison des faibles quantités produites (Malta Today). L’homme facilite néanmoins sa dispersion, à la fois en créant des environnements favorables à sa survie et en transportant accidentellement des spécimens par voie maritime.

« Les introductions passées d’A. florea au Moyen-Orient et en Afrique, ainsi que l’insularité des îles maltaises, indiquent que l’essaim est très probablement entré par le trafic maritime. »notent les auteurs de l’étude. Ce n’est donc peut-être pas une coïncidence si le nid a été découvert à environ 2,5 km à vol d’oiseau (ou à vol d’oiseau, dans ce cas) du port franc de Birżebbuġa, au sud-est de l’île de Malte.

Étant donné les nouvelles « conditions climatiques » Dans le bassin méditerranéen, la survie de ce type de colonie constitue désormais une « scénario probable »les auteurs continuent.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

Or, « Apis florea peut entrer en compétition pour le pollen et le nectar avec notre pollinisateurs indigènes, un groupe d’insectes déjà en déclin »a déclaré Dave Goulson, professeur de biologie à l’Université du Sussex, qui n’a pas contribué à l’étude, interrogé par le Guardian.

Vecteurs de maladies

« Il est également très probable que ces abeilles soient porteuses de multiples maladies auxquelles les abeilles européennes ont peu de résistance. »ajoute le scientifique britannique.

L’étude répertorie le virus des cellules royales noires, le virus du couvain thaïlandais, plusieurs acariens et un champignon parasite. « inconnu » – autant de pathogènes susceptibles d’infecter notre abeille domestique (Apis mellifera) ainsi que nos abeilles sauvages.

Ou alors, ça pourrait être un « une question de quelques années seulement » pour que l’abeille naine se propage ailleurs, anticipe Juliana Rangel, professeure d’apiculture à l’Université Texas A&M, également contactée par nos confrères.

Le reste sous cette publicité


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !


La nature prend son temps…
J’aime cette pub !

« Étant donné le grand nombre d’îles de la Méditerranée qui sont relativement proches les unes des autres, et le fait que le continent est également très proche, il est très plausible que d’autres incursions de ce type se produisent à l’avenir, menaçant notre biodiversité d’une manière que nous ne comprenons peut-être même pas encore. »elle souligne.

GrP1

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page