Categories: Divertissement

L’abbé Pierre accusé d’agressions sexuelles par plusieurs femmes – Libération

Violence sexuellecas

Un rapport indépendant commandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé-Pierre publié mercredi 17 juillet met en cause le prêtre, décédé en 2007, pour des faits d’agressions sexuelles commis entre la fin des années 1970 et 2005. Sept femmes ont témoigné et un appel à d’éventuels nouveaux témoignages a été lancé.

Une déflagration. L’abbé Pierre, figure légendaire de l’humanitaire catholique français décédé en 2007, est accusé d’agressions sexuelles sur des salariés, bénévoles et volontaires de certaines organisations membres du mouvement Emmaüs, ou sur des jeunes femmes de son entourage personnel, selon un rapport indépendant commandé par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé-Pierre publié ce mercredi 17 juillet. « Le Mouvement Emmaüs rend publics des faits pouvant s’apparenter à des agressions sexuelles ou à du harcèlement sexuel, commis par l’abbé Pierre entre la fin des années 1970 et 2005. » indique un communiqué de presse de l’organisation.

Sept femmes ont témoigné contre le prêtre – Henri Grouès de son vrai nom – auprès du cabinet d’expertise en prévention des violences Egaé, mandaté par le Mouvement Emmaüs dans le cadre d’une enquête « travail d’écoute et d’analyse ». Selon le communiqué, l’une d’entre elles était mineure au moment des faits. Au moins cinq autres femmes ont été identifiées comme ayant subi des actes de violence. « violence » de l’abbé Pierre. Ces derniers n’ont pu ou n’ont pas voulu se faire entendre.

Le rapport d’enquête, révélé par la viecommun aux trois organisations, indique que les faits rapportés sont similaires d’une personne à l’autre. Ils concernent « un comportement personnel inapproprié, une proposition sexuelle, des commentaires répétés à connotation sexuelle, des tentatives de contact physique non sollicité, un contact non sollicité sur les seins » de l’homme d’Eglise, célèbre pour son engagement envers les pauvres, les sans-abri et les sans-droits. Lui qui a révélé en 2005 avoir commis le « péché de la chair » à son confident, le directeur de Monde des religions, Frédéric Lenoir.

« Que fais-tu quand c’est Dieu qui te fait ça ? »

L’année dernière, Emmaüs France avait reçu le premier témoignage concernant le comportement inapproprié de celui qui fut pendant longtemps la personnalité préférée des Français. Le Mouvement avait alors décidé de lancer une enquête interne pour « mesurer l’étendue des faits et leur nature. » Douze personnes ont ainsi été entendues entre le 10 avril et le 5 juin 2024, de manière anonyme.

De ces témoignages, recueillis par Caroline de Haas, à la tête du cabinet Egaé, ressortent des exemples répétés de contacts physiques non sollicités. Dans cinq cas, ils concernent notamment une « zone sexuelle », prend note du rapport : « Une fois, en 2005 (deux ans avant la mort de l’abbé Pierre, ndlr)nous étions à Florence, il était en fauteuil roulant à ce moment-là. Quand je suis allée le saluer, il m’a touché les deux seins », L’une des victimes témoigne par exemple. Une autre décrit une scène qui s’est déroulée entre 1986 et 1988 : « J’étais avec lui dans son bureau. On discutait d’un document que j’avais tapé (…). Alors qu’on parlait de travail, il a posé ses mains sur ma poitrine, mes seins. Ça m’a surprise, en même temps, je n’ai pas osé faire de commentaire. » Une troisième femme décrit un baiser forcé en 1982, lors d’un voyage en Italie à la demande de l’abbé Pierre. Le prêtre était alors proche de sa famille. Elle, à peine majeure : « La dernière nuit, alors que je lui disais au revoir, il a mis sa langue dans ma bouche d’une manière brutale et totalement inattendue. »

Selon le rapport, « toutes (les femmes interrogées) ont parlé d’une forme de choc au moment des faits » : « J’ai l’habitude de me défendre. Mais cette fois, c’était Dieu. Que faites-vous lorsque c’est Dieu qui vous fait ça ? » L’une des personnes entendues a également rapporté « des difficultés psychologiques qui ont duré toute sa vie. » Plusieurs autres étaient « informé que l’abbé Pierre avait un comportement inapproprié envers les femmes, sans nécessairement être conscient de la réalité des violences commises » : « Une employée de l’époque a déclaré que ses collègues féminines avaient pour consigne de ne pas aller voir l’abbé Pierre seules. Elle a affirmé qu’elle allait toujours le voir accompagnée d’au moins une autre collègue et a précisé qu’il ne s’était jamais rien passé. »

L’Église catholique exprime sa « douleur » et sa « honte »

Après la publication du rapport mercredi, l’onde de choc s’est propagée dans le monde catholique. Dans un communiqué, la Conférence des évêques de France « souhaite assurer les victimes de sa profonde compassion et de sa honte que de tels actes puissent être commis par un prêtre. » L’Église catholique en France a écrit sur X (ex-Twitter) qu’elle avait appris « avec douleur » les témoignages de ces femmes. Elle a affirmé son « la détermination à se mobiliser pour faire de l’Église un foyer sûr. »

Le deuxième vice-président de la Conférence des religieux et religieuses de France, Michel Laloux, décrit Libération un « La liberté d’expression est absolument essentielle » et demande que ces témoignages soient crus et écoutés « en profondeur » : « Je ne connais pas le cas de ces sept femmes, mais je suis en contact avec des victimes et c’est terrible les dégâts que cela peut causer. » Et de décrire les cauchemars, la dégradation de la santé physique et mentale ou encore l’autodérision que peuvent ressentir les victimes qu’il accompagne. « Des actes et des paroles » de l’abbé Pierre entre aujourd’hui en « une terrible contradiction » pour le Frère Michel Laloux : « C’est d’autant plus triste qu’il a tant fait pour les gens qui vivaient dans la pauvreté. »

Le rapport d’enquête, réalisé conjointement par Emmaüs International, Emmaüs France et la Fondation Abbé-Pierre, estime « qu’il y a probablement d’autres victimes qui n’ont pas encore été identifiées par le Mouvement. » Un système d’appel à témoignages a été mis en place pour leur permettre de se manifester.

Mise à jour à 17h52, ajout du contexte et des réactions.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.

Recent Posts

Débuts réussis pour Brest, Paris et Monaco, Mbappé déjà buteur, succès du Bayern… Ce qu’il faut retenir de la première journée

La première journée de la Ligue des champions 2024-2025, lancée sous un nouveau format, s'est conclue jeudi soir. France Télévisions…

3 minutes ago

Quand la technologie née du désastre frappe à notre porte

La technologie a parfois des origines étranges. Qui aurait pu imaginer que la tragédie de Fukushima donnerait naissance à un…

4 minutes ago

Voici ce que les Japonais mangent quotidiennement pour être en bonne santé et vivre plus longtemps

S'inspirer des Japonais est sans doute la meilleure chose à faire. En plus d'avoir une hygiène irréprochable, ils ont aussi…

5 minutes ago

Earvin Ngapeth, star du volley-ball et champion olympique, revient en France à la surprise générale

NATALIA KOLESNIKOVA / AFP Earvin Ngapeth, vu ici lors de la demi-finale olympique le 7 août 2024, revient jouer en…

7 minutes ago

Les États renforcent les sanctions contre les grandes plateformes

Assiste-t-on à un serrage de vis général concernant les plateformes numériques ? Cette rentrée est en tout cas marquée par…

10 minutes ago

La nouvelle bande-son du Musée du quai Branly-Jacques Chirac fait chanter les collections

De l'Australie au Mexique, en passant par le Japon et le Cameroun, des sons venus des quatre coins du monde…

12 minutes ago