Par
Maréva Laville
Publié le
Voir mon actualité
Bougie soufflée. Le tout premier vol commercial duA321XLR (pour Extra Longue Portée), dernier bébé d’Airbusa eu lieu le jeudi 14 novembre 2024.
Premier vol de l’Airbus A321 XLR entre Madrid et Boston
Décollage Madrid, 12h35, atterrissage Boston, 15h20. 7 heures 31 minutes de vol justement pour inaugurer le petit bijou de l’avionneur basé à Toulouse : un monocouloir capable d’assurer des vols long-courriers.
« Très fier d’en être l’opération de lancement »
C’est le Entreprise espagnole Iberia qui a ouvert le grand bal, très fier, comme le rapporte une vidéo filmée à bord de l’avion, publiée le Nouvelles de mouche.
« Nous sommes très fiers d’être l’opération de lancement et que vous soyez les premiers passagers à effectuer ce vol transatlantique dans ce Avion spectaculaire fabriqué par Airbus. C’est l’un des plus performants du marché avec une consommation bien inférieure à celle typique de ce type de vol », se réjouit le commandant de bord.
« Cet avion a également une meilleure structure et un meilleur aérodynamisme, pour que ce vol soit plus confortable et agréable », a ajouté le pilote au nom de la compagnie qui souhaite développer son réseau dans ce sens.
A peine livré, déjà parti
Iberia a en effet été la toute première à recevoir cette machine de pointe. Et il ne lui a pas fallu longtemps pour faire fonctionner son nouveau jouet. Deux semaines seulement après sa livraison, la société nationale espagnole l’a envoyé outre-mer jusqu’aux États-Unis.
Début d’une série de « nouvelles destinations et routes transocéaniques », annoncé précédemment par Marco Sansavini, président-directeur général d’Iberia, le L’actualité toulousaine.
Un avion, une révolution
Il faut dire que l’avion équipé de moteurs CFM LEAP-1A a de quoi réaliser quelques prouesses. L’avion monocouloir, entouré de 182 sièges répartis en deux classes, peut assurer environ 11 heures de vol sans escale. UN révolution dans le domaine des avions monocouloirs.
Mais c’est aussi et surtout le réservoir qui suscite l’intérêt. L’A321 XLR peut déjà fonctionner avec 50 % de carburant d’aviation durable (SAF) et offre une « solution unique » Consommation de carburant réduite de 30 % par siège par rapport aux appareils concurrents de la génération précédente, ainsi queréduction des émissions de NOx et les nuisances sonores », précise l’avionneur.
Suivez toute l’actualité de vos villes et médias préférés en vous abonnant à Mon Actu.