DÉCRYPTAGE – En prenant le temps de former son gouvernement, Michel Barnier fait perdurer une configuration inhabituelle. Encore soumis à lui en théorie, les ministres démissionnaires s’affranchissent déjà de leur tutelle et donnent de plus en plus à leurs administrations le pouvoir de gérer les « affaires courantes ».
La discipline gouvernementale en a pris un sacré coup. Toujours théoriquement soumis à un chef, le Républicain (LR) Michel Barnier, qui ne les a pas choisis, les ministres démissionnaires de l’équipe de Gabriel Attal n’attendent pas l’annonce de leurs successeurs pour s’affranchir de leur tutelle. Au point de provoquer des situations absurdes. Mardi, à l’Assemblée, Gérald Darmanin (Intérieur) a révélé ses conversations avec le chef du gouvernement, devant des députés Renaissance médusés. « Michel Barnier m’a dit qu’il augmenterait les impôts »il a déclaré, obligeant le cabinet Matignon à modérer ces propos – « ils disent »selon lui.
Quelques jours plus tôt, les ministres Marc Fesneau (Agriculture) et Roland Lescure (Industrie) semblaient dicter leurs conditions au nouveau numéro un du gouvernement. Le premier en l’appelant à respecter un « solde du gouvernement » entre macronistes et membres de LR, le deuxième en ne…
hd1