La Xbox a-t-elle atteint le point de non-retour avec ses fans ? | Xbox
L’annonce de la sortie d’Indiana Jones and the Ancient Circle sur PS5 pour le début de l’année prochaine a provoqué un certain émoi au sein de la communauté Xbox. Dans les commentaires de nos articles ou plus largement sur les réseaux sociaux, les joueurs ne sont pas à la fête et si certains ne se soucient guère de l’arrivée du titre sur d’autres plateformes, une majorité semble tiraillée entre déception et incompréhension, et on se demande aujourd’hui si la marque n’a pas atteint un point de non-retour avec ses fans.
Pourquoi annoncer l’arrivée du jeu sur PS5 avant sa sortie sur Xbox ?
La première chose que de nombreux joueurs soulignent est l’incohérence dans le timing de l’annonce de la version PS5 d’Indiana Jones, même si le jeu n’est pas encore disponible sur Xbox.
Si Microsoft souhaite attirer les joueurs vers sa console ou son écosystème, on peut en effet se demander pourquoi l’entreprise a choisi de révéler si tôt que le jeu arriverait sur PS5.
Logiquement, il semblait plus naturel de laisser passer la sortie de la version Xbox pendant la période des fêtes et ainsi profiter de l’engouement mondial autour du jeu, ce qui aurait certainement pu motiver certains joueurs à se tourner vers les consoles Xbox ou à découvrir l’abonnement Xbox Game Pass Ultimate pour profiter du titre.
En plus de cela, la firme aura également Call of Duty Black Ops 6 comme argument de poids pour vendre ses produits et services, et donc de sérieuses qualités à mettre en avant en fin d’année.
Une fois que le doute s’installe dans la tête des joueurs, c’est fini.
Si l’on peut imaginer que les fuites sur le sujet aient pu jouer un rôle dans l’équilibre et peut-être précipiter l’annonce officielle, elle n’en demeure pas moins surprenante du point de vue du message envoyé aux joueurs Xbox, mais aussi à ceux qui ne sont pas encore joueurs.
En effet, en annonçant que l’un de ses plus gros jeux de 2024 allait arriver très rapidement sur PS5, Microsoft a encore renforcé dans l’esprit des joueurs l’idée que n’importe quel jeu Xbox pouvait désormais arriver sur d’autres consoles, notamment sur PS5, et surtout, qu’il n’y avait pas lieu de s’intéresser à son écosystème.
Avec l’ouverture des consoles à d’autres horizons, on retrouve aussi ce doute sur l’arrivée des exclusivités PlayStation sur PC, mais c’est un marché qui reste malgré tout très différent et moins en concurrence directe que celui entre Sony et Microsoft.
Dans le doute de voir toutes les exclusivités Xbox débarquer sur PS5, on peut même lire de nombreux messages de joueurs qui affirment avoir vendu ou vendre bientôt leur Xbox, puisqu’il n’y a plus vraiment d’intérêt à choisir la console de Microsoft plutôt que celle de Sony.
Les déclarations contradictoires et parfois même fausses de Microsoft n’aident pas non plus à dissiper les doutes que de nombreux acteurs ont sur la stratégie de la firme, qui peine non seulement à avoir une vision claire, mais aussi et surtout à communiquer sainement avec les joueurs.
Les joueurs Xbox ne sont plus la priorité de Microsoft ?
Depuis plusieurs mois, et notamment l’annonce de l’arrivée de quatre jeux Xbox sur PlayStation et Nintendo Switch, la confiance de la communauté envers la marque Xbox et ses dirigeants est sérieusement mise à mal.
Les décisions de l’entreprise donnent l’impression que la communauté Xbox est sa dernière priorité, et qu’elle n’a désormais d’yeux que pour les nouveaux joueurs potentiels qu’elle pourrait attirer sur d’autres plateformes et en dehors du microcosme du jeu vidéo.
On peut par exemple prendre pour témoin l’augmentation de près de 40% du prix de l’abonnement Xbox Game Pass, un service aujourd’hui soutenu principalement par les joueurs Xbox qui voient l’offre phare de l’entreprise devenir de plus en plus chère en même temps que de plus en plus de jeux first-party débarquent sur d’autres plateformes.
Des exemples plus récents incluent le fait que Towerborne, une exclusivité Xbox, sortira bientôt en accès anticipé sur Steam, et non sur Xbox Series X|S, un fait qui peut également être dit pour Ara: History Untold.
Le prix des consoles qui permettent de jouer aux jeux Xbox a également augmenté depuis leur lancement, et la sortie récente de trois nouvelles machines, avec un positionnement tarifaire très discutable, n’aide évidemment pas à contredire ce sentiment.
En comparaison, les consoles PS5 permettent, pour un prix d’achat de la machine moindre pour le même niveau de performances avec la version numérique, de profiter de certains jeux Xbox, parfois même dans de meilleures conditions que sur Xbox Series X.
Les meilleures versions des jeux Xbox seront sur PlayStation ?
Comme nous l’avons vu avec la sortie de Pentiment, Hi-Fi Rush et Sea of Thieves, les versions PlayStation proposaient des améliorations visuelles et techniques par rapport aux versions Xbox, ce qui va à l’encontre de certaines des promesses faites par la marque.
Si certaines de ces améliorations ont été reportées sur les versions Xbox par la suite, on ne peut s’empêcher de penser que ces malentendus peuvent être facilement évités, non seulement pour préserver l’image de la marque, mais aussi pour ne pas ébranler davantage la confiance des joueurs Xbox.
Rappelons également qu’une PS5 Pro serait apparemment dans les plans de Sony depuis longtemps, avec une sortie potentiellement imminente, tandis que Microsoft a déjà déclaré ne pas avoir besoin d’une console « mid-gen ».
Compte tenu des spécifications divulguées de la PS5 Pro, la machine devrait offrir un avantage de puissance notable par rapport à la Xbox Series X, et il y a fort à parier que les futurs jeux Xbox sortis sur la PS5 Pro offriront de meilleures performances que sur les consoles de Microsoft.
Les joueurs Xbox n’obtiennent rien en retour
L’autre sentiment qui domine souvent les discussions autour des jeux Xbox qui arrivent sur d’autres plateformes est que les joueurs Xbox n’ont absolument rien à gagner en retour. En effet, aucune exclusivité PS5 ou Nintendo Switch ne sortira sur Xbox Series X|S, ce qui renforce le sentiment de donner sans rien recevoir en retour.
Pire encore, les joueurs et les consoles Xbox sont mis à l’écart par certains développeurs, et il existe d’innombrables jeux qui ignorent tout simplement la machine.
Avec une base installée plus réduite, les Xbox Series X|S ne sont pas non plus la priorité des studios et l’optimisation de certains titres n’est pas toujours au rendez-vous, quand les jeux ne sont tout simplement pas repoussés. C’est le cas récemment de Black Myth : Wukong, qui a été repoussé uniquement sur Xbox à une date inconnue, alors qu’il cartonne sur les autres plateformes. Le GOTY 2023, Baldur’s Gate 3, avait lui aussi été repoussé de plusieurs mois sur Xbox en raison de problèmes d’optimisation.
Il peut également falloir des années avant de voir enfin arriver certains titres très populaires sur les consoles Microsoft. Ce fut le cas pour Fall Guys mais aussi Genshin Impact, qui arrivera finalement sur Xbox fin 2024, des années après sa sortie sur PC, PlayStation et mobile.
En fin de compte, les joueurs Xbox sont-ils vraiment lésés ?
Bien que nous ayons discuté ci-dessus de nombreuses craintes justifiées de la communauté Xbox, il est important de se rappeler que la Xbox Series X|S et le Xbox Game Pass restent des alliés précieux pour les joueurs.
En fait, l’offre Xbox Game Pass n’a jamais été aussi importante et les gros jeux que Xbox promet depuis des années commencent doucement à apparaître. Cerise sur le gâteau, il est possible de jouer aux derniers jeux pour un abonnement mensuel dérisoire comparé à l’achat d’un seul jeu sur une autre plateforme.
On peut aussi dire que l’argent récolté grâce à la vente de jeux sur d’autres supports permettra aux studios Xbox d’investir davantage, et donc plus de jeux seront disponibles sur le service ou simplement sur les consoles Xbox.
Avec l’arrivée des jeux services sur d’autres consoles, les communautés sont également plus grandes, ce qui est bénéfique pour la santé du jeu, mais aussi pour les joueurs qui trouvent plus facilement du monde sur les serveurs.
Quant aux sorties simultanées de certaines licences historiquement destinées au PC, on constate également qu’il y a une amélioration dans certains domaines puisque Flight Simulator 2024 sortira en même temps sur Xbox Series X|S et PC, un chemin également suivi par Age of Mythology : Retold, une première pour la franchise.
S’il y a évidemment beaucoup à dire sur la situation actuelle de Xbox et les décisions prises par la marque, tout n’est pas à jeter et l’ouverture a aussi ses bons côtés.
L’avenir nous dira désormais si Microsoft parviendra habilement à jongler entre sa volonté de s’ouvrir à d’autres plateformes et la nécessité pour la marque de donner à ses clients historiques le sentiment d’être toujours au centre de l’attention, et de disposer de la meilleure console pour profiter des jeux Xbox.