la voiture la plus chère de l’histoire de Mercedes ?
Mercedes a dévoilé sa première Maybach basée sur le roadster SL. Deux versions (rouge et blanche) seront proposées à des clients qui auront sans doute un gros chèque à signer.
Autrefois marque à part entière, Maybach est aujourd’hui une marque très particulière chez Mercedes. Mais jamais encore la marque allemande n’avait apposé le fameux « M » sur un roadster tel que le SL. Maybach ayant davantage une philosophie de luxe et de voyage, les modèles concernés jusqu’ici étaient donc des berlines et des SUV, voire des cabriolets à empattement long comme la Classe S décapotable. L’arrivée d’une version Maybach du SL (annoncée en 2022, tout de même) est ainsi une première pour le constructeur de Stuttgart qui ne fait pas les choses à moitié : deux versions seront au catalogue. Et il ne sera pas trop difficile de se démarquer des propriétaires de SL classiques avec la présentation très audacieuse de ces Maybach SL.
Tout est dans le look
Si la ressemblance avec la SL est évidente de loin, il suffit de s’approcher un peu plus pour se rendre compte que l’on a affaire à un modèle très particulier. Utilisation massive de chrome (pare-chocs, enjoliveurs de pare-brise, diffuseur, flancs…), logos Maybach cachés ici et là et subtilement intégrés à la ligne, les détails sont très nombreux. Le plus visible d’entre eux est évidemment Ce capot recouvert d’une épaisse couche de vernis brillant sur la Maybach. Une présentation assez radicale que l’on retrouve également sur la toile du capot. Il s’agit d’une option qui ne devrait pas être imposée par Mercedes à ses clients.
Lesquels auront également le loisir de choisir entre une version rouge et une blanche, avec plusieurs modèles de jantes dont celles que vous pouvez voir sur les photos de la SL blanche, à moitié pleine et caractéristique de la marque Maybach. Ultra luxe oblige, les clients bénéficieront également d’une gamme d’accessoires assortis à leur véhicule : blouson, sac à main, maroquinerie en tout genre…
Un avant-goût d’une affaire inachevée ?
Même si les détails sont nombreux, la fameuse Maybach de luxe basée sur Mercedes reste très proche d’une SL classique. Un maquillage qui vaudra toujours son pesant d’or. A bord comme à l’extérieur, Mercedes s’est montré plutôt timide sur les évolutions. Sont-elles suffisantes pour justifier le surcoût important par rapport à une SL 63 AMG qui lui servait de base ? Vous ne trouverez plus de V12 sous le capot puisqu’il s’agit du même V8 de 585 ch que l’on retrouve sur la SL 63. Un V12 qui reste exclusif à la Maybach S680 et au marché américain. Les clients donneront eux-mêmes la réponse, d’autant que le prix n’a pas encore été annoncé. Rappelons qu’une SL 63 AMG démarre à 200 000 €. Cette Maybach SL devrait donc largement dépasser ce niveau.
Journaliste automobile (et un peu passionné de vélo aussi). Passionné par les nouveautés comme l’industrie ou l’environnement, mais aussi par tout ce qui fait avancer la mobilité.
Évaluer cet article
5/5 ( 1 voter)
Publié le 19/08/2024 à 08:59