Après Renault avec sa Twingo, c’est désormais au tour de Nissan de travailler sur une citadine électrique abordable, proposée à moins de 20 000 euros. Cette dernière sera développée par Ampère, la filiale du groupe Renault dédiée aux voitures électriques. Et c’est ce que nous savons déjà.
Si certains constructeurs comme Ford et Volvo ont assoupli leurs objectifs d’électrification, toutes les voitures vendues en Europe en 2035 devront être 100 % électriques. Et Nissan ne fait évidemment pas exception à cette règle dictée par Bruxelles.
Une citadine basée sur la Renault Twingo
La firme japonaise est heureusement déjà bien avancée, puisqu’elle commercialise notamment son Ariya, que nous avons pu essayer. Mais elle ne compte évidemment pas s’arrêter là, puisqu’elle envisage notamment de lancer une remplaçante électrique à sa Micra, qui pourrait en fait être une cousine de la nouvelle Renault 5 E-Tech. L’année dernière, Nissan levait également le voile sur l’étonnant concept 20-23, en annonçant une cousine de l’Alpine A290, au style pour le moins extravagant et affirmé.
Mais la firme, qui vient d’améliorer la technologie V2G de sa Leaf aux Etats-Unis, a encore d’autres projets. Et parmi eux, celui de concevoir une petite citadine électrique, encore plus abordable que sa future cousine Micra de la R5 E-Tech. Si le constructeur basé à Yokohama n’a pas encore fait de déclaration officielle à ce sujet, il s’agit en fait d’un communiqué de presse vient de paraître chez Ampère qui nous alerte. Ampère? C’est quoi ? Il s’agit tout simplement de la filiale du groupe Renault dédiée aux voitures électriques.
Et voilà que l’entreprise nous livre quelques informations intéressantes sur les projets du constructeur japonais. En effet, on lit que « après une première collaboration technologique réussie sur son prochain Compact EV, Nissan a chargé Ampere d’étudier le développement de son prochain véhicule électrique du segment A « . Mais ce n’est pas tout, car la filiale indique que « cette voiture bénéficierait ainsi des innovations d’Ampère ainsi que des travaux menés sur réduire les coûts et les délais de développement « .
Et justement, le communiqué dans lequel apparaît cette citation détaille toutes les innovations actuellement développées par la filiale du groupe français, et qui profiteront notamment à la future Renault Twingo. De là à dire que la prochaine citadine de Nissan partagera ses dessous et toutes ses technologies avec cette voiture, il n’y a qu’un pas que nous franchirons sans hésiter. Mais que faut-il attendre de cette voiture, qui devrait logiquement afficher un prix très bas ?
Moins de 20 000 euros
En fait, nous savons que la Twigo coûtera moins de 20 000 eurosle positionnant en dessous de la R5 E-Tech qui débutera aux alentours de 25 000 euros. Et évidemment, on s’attend à ce qu’il en soit de même pour la prochaine citadine de Nissan, qui utilisera les technologies de sa cousine française. Et justement, quels seront-ils ? D’ores et déjà, il est plus que probable qu’elle aura droit à des batteries LFP (lithium – fer – phosphate) sans cobalt, qui ont l’avantage de coûter moins cher que NMC (nickel – manganèse – cobalt).
Et ce alors que Renault a récemment confirmé vouloir réduire le prix de ses voitures électriques de 20 % d’ici 2026. Actuellement, il faut savoir que la batterie représente environ 40 % du coût total d’une voiture zéro émission (à l’échappement) . Mais ce n’est pas tout, car le constructeur veut aussi faire appel à technologie cellule-à-pack dans le même délai. Celui-ci se caractérise par l’intégration des cellules de la batterie directement dans le pack, sans module intermédiaire. Cela permet encore une fois de réduire les coûts de production.
Un peu plus tard, Renault veut aussi offrir une technologie cellule-châssisqui intègre cette fois les cellules directement dans le châssis, réduisant encore les coûts. Toutefois, cela peut poser certains problèmes en cas d’accident. Désormais, il ne reste plus qu’à savoir quand Nissan compte lancer sa citadine électrique abordable, mais nul doute que cela devrait se faire dans un délai relativement court puisque la commercialisation de la Renault Twingo est prévue pour 2026. Même si le constructeur n’a pour l’instant rien dévoilé à ce sujet…