La voiture de cette saga de science-fiction a beaucoup fait pour son succès et le mythe de son héros – Actualités Cinéma
Découvrez l’histoire de cette voiture iconique du cinéma, immortalisée dans deux films sortis en France en 1982, « Mad Max » et « Mad Max 2 ».
On The Road Again ! Voici l’histoire méconnue de la fameuse voiture « Interceptor », aperçue dans les deux premiers films Mad Max et Furiosa : A Mad Max Saga. Un véhicule devenu une légende du cinéma en seulement deux films, ou plutôt… un et demi ! Mais ne retournons pas encore le couteau dans la plaie des fans.
Quelle voiture a été utilisée dans Mad Max ?
Lors de la préparation du premier Mad Max, le réalisateur George Miller a réussi à mettre la main sur une Ford XB Falcon Coupé, qui a été vendue en Australie de 1973 à 1976. Avec son moteur V8 (un moteur à combustion interne à huit cylindres), la voiture était très puissante, mais pour les besoins d’un film post-apocalyptique, certains détails ont dû être un peu revus.
25 000 $ ont été alloués à l’époque à l’achat des véhicules du film et de leurs modifications, soit plus de trois fois le salaire estimé de la star du film, Mel Gibson, alors complètement inconnu.
Pour l’Interceptor, l’équipe technique a notamment choisi de faire sortir une partie du moteur par le capot avant et de peindre la Ford en noir, à l’image des costumes en cuir sombre de Mad Max. Ray Beckerley, qui a travaillé sur ce « pimping », a également décidé d’ajouter un aileron sur le toit et, comme il s’en souvenait sur Machine de rue : « En termes d’aérodynamisme, c’était horrible. »
A la fin du tournage, l’équipe de production ne savait pas quoi faire de la voiture et la proposa à la vente pour 7 500 dollars. Personne n’en voulait, et elle fut finalement donnée au mécanicien Murray Smith, à qui l’équipe de production – complètement ruinée – devait de l’argent. Après le succès du premier film en Australie, les producteurs ont acheté l’Interceptor pour les besoins de la suite, le légendaire Mad Max 2.
Cette fois, la production avait le budget et a acheté un deuxième véhicule, avec une transmission automatique, pour être utilisé pour les cascades.
Je vous tire mon chapeau : vous possédez le dernier Interceptor, 8 cylindres en V, un modèle historique !
Cette réplique de Mad Max 2 illustre l’importance du véhicule du héros dans l’univers post-apocalyptique dans lequel il (sur)vit. Lors d’une séquence restée dans la mémoire de tous les fans, le pare-brise de l’Interceptor se brise en pleine course-poursuite, la voiture fait des tonneaux, finit par se renverser, puis explose.
Heureusement, pour les besoins de cette scène, c’est la deuxième voiture, celle à transmission automatique, qui est détruite, laissant l’originale intacte. Au moins vendable, même si certaines pièces manquent, comme le pare-chocs ou le coffre, démonté pour installer des bidons d’essence pour le film.
Elle a cependant trouvé un acquéreur et est passée de main en main jusqu’à ce qu’elle finisse entre les mains d’un particulier, Michael Dezer, collectionneur de véhicules. L’Interceptor est aujourd’hui exposée au Orlando Auto Museum en Floride, aux États-Unis.