Nouvelles

La visite d’Orban à Poutine considérée comme une « insulte » par l’UE, 14 villages évacués

Avez-vous manqué les derniers développements sur la guerre en Ukraine ? 20 minutes vous fait le point chaque soir. Entre déclarations fortes, avancées sur le front et bilan des combats, voici l’essentiel des informations de ce mardi 16 juillet.

Les nouvelles du jour

Le Kremlin se méfie. Mardi, Moscou a réagi avec prudence aux propos de Volodymyr Zelensky. La veille, le président ukrainien avait ouvert la porte à des discussions en évoquant la possibilité que la Russie puisse assister au futur sommet de la paix prévu en novembre à Kiev. Et ce sans exiger le retrait de ses troupes d’Ukraine. Sauf que le Kremlin s’en est bien moqué.

« Le premier sommet de la paix n’était pas du tout un sommet de la paix. Donc, apparemment, nous devons d’abord comprendre ce qu’il (Zelensky) entend par là », a répondu Dmitri Peskov, le porte-parole de la présidence russe, dans une interview à la chaîne Zvezda, diffusée mardi.

Le nombre du jour

14. C’est le nombre de villages russes de la région de Belgorod, proche de la frontière avec l’Ukraine, qui seront évacués à partir du 23 juillet en raison des bombardements réguliers. L’annonce a été faite mardi par le gouverneur de la région.

A partir de la semaine prochaine, des points de contrôle seront installés aux entrées et les transports en commun seront interdits dans ces villes. Pour y accéder, il faudra faire une demande ; seuls les hommes adultes portant des gilets pare-balles, dans un véhicule blindé, accompagnés de militaires seront autorisés à y entrer.

Cette annonce apparaît comme un aveu d’échec de l’offensive surprise russe ordonnée par Vladimir Poutine début mai précisément pour stopper les frappes sur la région de Belgorod.

Citation du jour

 » Le fait que M. Orban soit allé voir Poutine est une insulte non seulement à l’Ukraine mais à tous les autres États membres. »

Ce sont les mots d’Elisabeth Svantesson. Mardi, la ministre suédoise des Finances s’est dite « en colère » et « très triste » après la visite de Viktor Orban à Moscou le 5 juillet. Le ton est monté ces derniers jours entre les institutions européennes et la présidence tournante du Conseil de l’Union européenne, assurée depuis le 1er juillet par la Hongrie. Les tensions étaient encore palpables mardi à Bruxelles, lors d’une réunion des ministres des Finances. Une vingtaine d’Etats membres de l’UE ont d’ailleurs prévenu Budapest que le soutien à l’Ukraine devait rester une priorité pour le bloc européen.

La tendance du jour

Il devait être jugé le 13 août. Finalement, le procès du journaliste américain Evan Gershkovich reprendra jeudi à partir de 11 heures. L’homme est poursuivi pour « espionnage ». le journal Wall StreetLe journaliste est détenu depuis plus d’un an sur la base d’accusations que la justice russe n’a jamais étayées.

Gershkovich, 32 ans, a disparu à Ekaterinbourg, ville de l’Oural, où il enquêtait sur l’attitude de la population locale envers le groupe Wagner. Alors qu’il dînait dans un restaurant, des inconnus ont fait irruption et l’ont emmené de force, le visage caché, selon plusieurs témoins. Le lendemain, les services de sécurité russes ont déclaré l’avoir arrêté parce qu’il « collectait des informations constituant un secret d’État sur les activités d’une entreprise du complexe militaro-industriel russe ». Il risque entre 10 et 20 ans de prison.

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page