La vision d’Anne Hidalgo d’un Paris plus vert fait l’objet de comptes politiques – POLITICO
« L’intuition d’Hidalgo était de privilégier les jeunes professionnels et les couches les plus pauvres de la population, mais cela a conduit à une ville où les tensions et la polarisation se sont accrues, car les modes de vie de ces deux populations sont opposés », explique Aurélien Véron, conseiller municipal des arrondissements centraux de Paris et conseiller municipal de Paris. membre de l’opposition de droite Les Républicains, a déclaré à POLITICO.
« La population la plus pauvre de Paris n’est pas celle qui profite des pistes cyclables d’Hidalgo et passe ses nuits à faire la fête aux terrasses des cafés », ajoute-t-il.
Au cours de sa campagne de réélection réussie en 2020, Hidalgo a lancé l’idée de faire de Paris une ville dite des 15 minutes, dans laquelle toutes les commodités quotidiennes seraient accessibles via une courte promenade à pied ou à vélo, en s’inspirant de l’urbaniste colombien basé à Paris Carlos Moreno. .
« La ville du quart d’heure va à l’encontre de l’idéal occidental de la ville », argumente Véron. « Les gens déménagent dans des villes comme Paris pour bénéficier de l’anonymat. Réduire l’espace à un transit de 15 minutes rend les choses plus compliquées. »
Un avenir incertain
Hidalgo n’a pas encore révélé si elle briguerait un troisième mandat lors de l’élection municipale de 2026, mais a déclaré qu’elle « gardait ses options ouvertes » lors d’une Interview télévisée en janvier. Les espoirs de la droite de reprendre l’Hôtel de Ville aux mains des socialistes au pouvoir depuis longtemps ont été renforcés mardi lorsqu’un sondage a montré que la ministre de la Culture Dati serait en tête aux premier et deuxième tours de scrutin si les camps pro-Macron et conservateurs s’unissaient derrière sa candidature.
Cependant, des sondages défavorables ne détournent pas Hildago de ses nobles ambitions vertes pour Paris, qui vont s’accélérer à l’approche des Jeux olympiques d’été de cette année. La place de la Concorde sera désormais réservée aux piétons, tandis que les voitures ne seront plus autorisées sur le pont Iéna, qui relie les jardins du Trocadéro à la Tour Eiffel.