La violence contre les personnes LGBTQ+ est en hausse en Europe — rapport – POLITICO
« Être ouvertement LGBTIQ en Europe ne devrait pas être un combat », a déclaré Rautio. « Même si nous constatons des signes de progrès, l’intimidation, le harcèlement et la violence restent des menaces constantes. »
Il est évident que cette augmentation de l’acceptabilité sociale ne s’est pas encore traduite par des protections concrètes. Une grande majorité des personnes interrogées par l’agence européenne sont insatisfaites des mesures prises par leurs gouvernements pour lutter contre la discrimination et l’intolérance.
« Nous assistons à une stagnation et, en période d’élections, cela représente un risque politique énorme et un risque pour les droits de l’homme », a déclaré Hugendubel d’ILGA Europe.
Hugendubel a également noté que les signalements de violences LGBTQ+ sont probablement sous-estimés, car « la peur de la phobie LGBTI de la part de la police, par exemple, est toujours très réelle » et signifie que moins d’incidents sont signalés.
Selon ILGA-Europe, la Pologne, la Roumanie et la Bulgarie restent en queue de peloton de l’UE en matière de protection des droits des personnes LGBTQ+, tandis que Malte et la Belgique arrivent en tête de liste des plus fervents défenseurs.
L’Italie a glissé dans le classement de l’ILGA depuis qu’elle a retiré le droit de parentalité aux couples de même sexe, tandis que l’Estonie et la Grèce ont progressé en autorisant les couples de même sexe à se marier et à adopter des enfants. L’Allemagne, quant à elle, a marqué des points en adoptant une législation interdisant les crimes haineux fondés sur l’orientation sexuelle et l’identité de genre.