Categories: Nouvelles

La ville se sépare de son architecte, même si cela signifie repousser l’ouverture du musée

Fermé début janvier 2024, le Musée d’art moderne et d’art contemporain ne rouvrira pas ses portes avant 2029.

Micmac à « Mamac ». Privées de leur musée d’art moderne et d’art contemporain, les visiteurs gentils et autres devront être patients avant de se promener dans les chambres et sur la terrasse du toit de ce lieu emblématique de la ville. Et pour une bonne raison, les travaux de rénovation lancés l’année dernière, qui ont conduit à la fermeture du MAMAC le 8 janvier pendant une période de quatre ans, ont été bouleversés par un désaccord entre la municipalité et l’architecte choisi.

« Le projet rendu par l’architecte était trop loin du programme Set »a annoncé la ville mercredi par communiqué de presse, sans détailler les raisons profondes du désaccord. « La ville de Nice a donc décidé de mettre fin au contrat qui le relie à cet architecte pour pouvoir relancer, début 2025, une nouvelle consultation d’architectes pour la rénovation du MAMAC ». Un revers malheureux qui a réouverture du musée au public, maintenant prévu pour 2029, d’un an.

Programmation à l’extérieur des Murs

En attendant, le MAMAC propose un programme hors du monde en collaboration avec les beaux musées et les musées nationaux, mais aussi en exportant ses collections internationales. Le musée a également conçu de nouveaux appareils de médiation ou du contenu en ligne. «Des projets artistiques et de médiation se sont ainsi déployés dans les écoles, les collèges, les musées, les centres d’animaux, les hôpitaux, les maisons de soins infirmiers, etc. de la Nice d’Azur Metropolis», se vante de la municipalité dirigée par Christian Estrosi. Et assurer que « L’année 2025 sera riche en événements portés par le MAMAC, en particulier dans le cadre de la Biennale des Arts et de l’océan, et de nombreuses surprises se profilent dans les années à venir ».

La fermeture du MAMAC fait partie d’un projet de modernisation de la ville, en particulier liée à l’extension de la promenade de Pailon, renommée « flux vert » par le maire. Cette forêt urbaine de 20 hectares, qui va sortir du sol à la fin de l’année, a conduit à la destruction du théâtre national historique dans le centre d’exposition Nice et Acropolis. Seul, enfin, le MAMAC a été épargné par le conseiller azuréen. Selon les plans, le musée devrait s’intégrer au cœur du futur poumon vert de la ville et ses 2400 arbres.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.

Share
Published by
Ray Richard

Recent Posts

François Hollande réagit aux annonces de Donald Trump sur les droits de douane

Le président américain a asséné mercredi que la construction européenne avait été créée pour «entuber»…

2 heures ago

Disparition. L’acteur américain Gene Hackman et sa femme ont retrouvé mort

L'acteur américain Gene Hackman, 95 ans, et sa femme,Une pianiste classique Betsy Arakawa, 63 ans,…

2 heures ago

Éric Roy étonné après l’élimination

Si le PSG a frappé Saint-Brieuc ce mercredi soir en quart de finale du Coupe…

2 heures ago

La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin

Le ministre de l'armée française propose de constituer des «armes d'armes» sur le territoire européen…

2 heures ago

L’influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère – Libération

L'influenceur masculin Andrew Tate en route vers les États-Unis avec son frère LibérerAndrew Tate: Timé…

2 heures ago

Live, Guerre en Ukraine: La deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris fin – Le Monde

Live, guerre en Ukraine: la deuxième réunion entre la Russie et les États-Unis a pris…

2 heures ago