Nouvelles locales

la ville inondée, les activités paralysées

La ville de Kinshasa était paralysée ce samedi 19 octobre après de fortes pluies qui ont inondé les principales artères de la capitale. Les habitants de Kinshasa ont été contraints de rester chez eux car les rues étaient impraticables pour les taxis, les taxis-bus et les motos. Des gouttières bouchées ont aggravé la situation, empêchant l’évacuation des eaux de pluie qui ont envahi certaines habitations.

Les écoles, marchés, magasins, pharmacies et autres commerces sont restés fermés en raison des inondations qui ont touché plusieurs quartiers, notamment dans la commune huppée de la Gombe. Quelques courageux ont tenté d’aller travailler, mais la majorité des habitants ont préféré rester chez eux pour éviter les risques, notamment celui de se faire électrocuter.

Les principales artères menant au centre-ville, déjà en mauvais état, sont entièrement inondées. Des avenues comme Kabambare, Bokasa, Kabinda, Croix-Rouge, Triomphale et Huileries présentent des scènes désolées. Les habitants rencontrés sur place appellent les autorités urbaines à déboucher les caniveaux et à renforcer les mesures d’assainissement dans toute la ville pour éviter de telles situations à l’avenir.

Le spectacle des inondations devant le Palais du Peuple se répète depuis plus de 3 ans, qu’attend-on pour prendre les mesures qui s’imposent ? Le gouverneur qui vit depuis son élection au Hilton Resort (l’hôtel le plus cher de Kinshasa) et travaille au Novotel, son domicile dans la commune de Kinshasa et la mairie, n’est sûrement pas à la hauteur de sa grandeur. Si ces chambres d’hôtel sont mises à disposition gratuitement, c’est de la corruption et si c’est Lola Ville qui est responsable de la dilapidation des fonds publics. Cela dit, on se demande quand s’attaquera-t-il aux problèmes de la ville ?

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page