Publié
Temps de lecture: 1min – Vidéo: 2min
2 minutes
À Lille, la mairie a décidé de lancer sa propre assurance habitation, adressée aux maisons les plus modestes de locataires.
Simon Tarabon est le locataire d’un appartement à Lille (nord). Il constate que son assurance habitation lui coûte trop cher. C’est bien, sa ville vient de mettre en place sa propre assurance habitation plus avantageuse. Le concept: négocier les taux de groupe pour les plus modestes. Il passe ainsi de 25,50 euros par mois à 14,19 euros, soit 30% de moins que le prix du marché. Une aubaine pour le jeune.
En moyenne, l’assurance habitation est en hausse de 10% au début de 2025. Pour la mairie, une solution a dû être trouvée. Afin de bénéficier de ce système uni, vous devez recevoir des revenus inférieurs à 29 435 euros par an et par personne, 39 309 pour deux personnes et vivre à Lille, Lomme ou Hellemmes. Pour permettre aux résidents de consulter la grille tarifaire, un site Web a été créé.
En France, 1,7 million de français restent aujourd’hui sans assurance habitation, en particulier en raison des prix élevés.
Regardez l’intégralité du rapport dans la vidéo ci-dessus