La ville de Grenoble plongée dans le noir ce samedi soir
La ville de Grenoble participe cette année encore à l’opération nationale de « Jour de la nuit ». L’éclairage public sera coupé dans certaines zones entre 21h et 23h.
Sensibiliser les habitants
L’objectif de cette opération est de « sensibiliser les habitants à la pollution lumineuse, réduire la consommation d’énergie et participer à la protection de la biodiversité nocturne et du ciel étoilé. » La municipalité organise également un atelier Ténèbres ce samedi soir au Parc du Mistral. Pour « une réflexion ouverte sur la transition énergétique, environnementale et sociétale de l’éclairage artificiel avec les individus, leurs expériences, leurs ressentis et leurs attentes qui font partie intégrante du processus de conception et de décision sur l’identité nocturne de son territoire. » Pour participer à l’atelier Obscurité, vous devez vous rendre à l’Hôtel de Ville le 12 octobre à 19h30 pour une soirée d’information et d’exploration des ambiances nocturnes.
La circulation des tramways impactée
Sans électricité, le trafic des tramways sera effectivement impacté. Elle sera interrompue pour la plupart d’entre eux. Les lignes B et D circuleront partiellement entre le sud de la ville et l’arrêt Albert 1er de Belgique.