la ville de Barcelone fait disparaître ses bus de Google Maps pour esquiver les touristes
Alors que de plus en plus de villes dans le monde prennent des mesures pour lutter contre le surtourisme et ses désagréments, à Barcelone la mairie a décidé de supprimer ses bus de Google pour les restituer aux habitants.
Publié
Temps de lecture : 2 minutes
Face à l’invasion des touristes, la mairie de Barcelone a supprimé de Google Maps les lignes de bus les plus utilisées par les vacanciers. Objectif : garantir aux habitants l’accès aux transports en commun et leur permettre de récupérer leur bus de quartier.
Le petit bus de la ligne 116, par exemple, remonte les rues escarpées d’une colline de Barcelone, en direction du Parc Guëll, ce célèbre jardin dessiné par Antoni Gaudi. A l’intérieur, il n’y a pas grand monde, hormis quelques personnes âgées. Depuis que la ligne a disparu de Google Map, les touristes ont disparu, se réjouit Anita. Elle habite le quartier et prend ce bus tous les jours.
« Il y a beaucoup moins de monde. Les plus âgés peuvent s’asseoir, c’est confortable. Bref, c’est beaucoup mieux. Une très bonne idée. Avant, il était impossible de monter dans le bus. C’était intenable. »
Anita, une barcelonaisesur franceinfo
Les touristes ignorent désormais l’existence de ce petit bus et prennent le métro. Ils marchent ensuite une dizaine de minutes pour arriver à l’entrée du parc. Cette mesure, aussi originale qu’efficace, est plutôt bien comprise par Stéphane, originaire de Montréal. « Nous faisons partie du problème. S’il existe un moyen pour les locaux de s’en sortir sans que nous les dérangeions trop, c’est une bonne idée. »il croit.
Les voisins du Parc Guëll récupèrent donc leur bus de quartier mais la mesure présente quelques inconvénients. Il est désormais impossible de savoir quand passera le bus, regrette Rosa : « Je n’ai plus accès aux horaires sur mon téléphone. Je suis devant l’arrêt et je ne sais pas combien de temps je dois attendre avant l’arrivée du bus. »
Les lignes de bus de plage également ciblées
Mais globalement, peu d’habitants s’en plaignent. Après avoir retrouvé leurs bus, ils aimeraient désormais retrouver le calme de leur rue. Objectif : empêcher les taxis de circuler dans le parc. « Maintenant, ils devraient supprimer la station de taxis car elle est toujours bondée et c’est dangereux pour les enfants qui vivent ici », plaide Anita. Ils passent tout leur temps à klaxonner, ils ne laissent pas passer les gens, c’est bruyant. » La station de taxis pourrait bientôt être déplacée. Cet été, d’autres lignes de bus saturées, celles menant à la plage, pourraient également disparaître de Google Maps et des applications de mobilité.