Actualité politique

La « ville choc » de la révolution industrielle renaît – POLITICO

Puis, plus tard au cours du siècle, il y a eu une vague d’immigration de la classe ouvrière en provenance d’outre-mer, notamment des Juifs d’Europe de l’Est fuyant la discrimination et les pogroms, et des Italiens fuyant la pauvreté rurale.

Mais comme de nombreuses villes industrielles, Manchester a connu un déclin brutal au cours des décennies qui ont suivi la Seconde Guerre mondiale. « Cela me rappelle Berlin après la guerre. Tout était en panne et s’effondrait », a déclaré la chanteuse allemande Nico, arrivée dans la ville en 1981 (même si son attirance pour elle était probablement davantage liée à un approvisionnement fiable en héroïne). Et la résurrection de la ville a ensuite été entravée par une expérience désastreuse de 20 ans avec une architecture moderniste.

Depuis lors, cependant, il y a eu une renaissance impressionnante – même si la reprise est encore un travail en cours.

Tout d’abord, le centre-ville a été repensé avec succès après avoir été bombardé par l’armée républicaine irlandaise en 1996. Les projets de renaissance qui ont suivi ont impliqué des projets de prestige axés sur les loisirs, la culture et le style de vie – une voie également suivie par d’autres villes comme Barcelone et Bilbao. La scène musicale de Manchester, qui compte des groupes influents tels que Joy Division, Oasis et Stone Roses, a joué un rôle important à cet égard. Et la ville a accueilli avec succès les Jeux du Commonwealth, auxquels ont participé des athlètes des anciennes colonies britanniques, en 2002.

La scène musicale de Manchester compte des groupes influents tels que Joy Division, Oasis et Stone Roses. | Christophe Furlong/Getty Images

La population de Manchester a augmenté de 30 % en deux décennies, pour atteindre 549 000 habitants en 2021, tandis que celle du Grand Manchester a augmenté de 14 % pour atteindre 2,87 millions. Et selon la société de données immobilières Urbinfo, en août 2022, il y avait 55 immeubles de plus de 20 étages dans le centre-ville, la plupart construits depuis 2000, et 23 en construction. Si tous ceux avec permis de construire sont construits, il y en aura 118.

En outre, les atouts économiques de la ville comprennent aujourd’hui les services financiers, juridiques, commerciaux, numériques et créatifs, ainsi que la biotechnologie, la fabrication de pointe, les technologies environnementales, le tourisme, les marques sportives mondiales, les médias et l’immobilier, faisant de Manchester un lieu clé pour les étrangers. sociétés détenues.

Ray Richard

Head of technical department in some websites, I have been in the field of electronic journalism for 12 years and I am interested in travel, trips and discovering the world of technology.
Bouton retour en haut de la page