Divertissement

la ville attend des bénéfices de plus de 200 millions d’euros

Des gens prennent des photos pendant que des ouvriers accrochent l'affiche officielle du 77e Festival de Cannes sur la façade du Palais des Festivals, à Cannes, le 12 mai 2024.

Sur la Croisette, face à la Méditerranée, les marques haut de gamme sont chez elles. Mais derrière les paillettes, la ribambelle de yachts, les soirées champagne et les tenues glamour, l’inflation est aussi de la partie. A chaque Festival, Cannes voit sa population tripler et ses prix augmenter. « Nous sommes sur un événement exceptionnel, avec des prix allant de 250 à 500 euros pour un trois à quatre étoiles, et autour de 1 000 euros en moyenne par nuit sur la Croisette », décrit Christine Welter, présidente du syndicat des hôteliers de Cannes. Lors de ce type d’événement, les prix des hôtels peuvent bondir de 200 à 300 % par rapport à ceux d’un week-end type, rappelle Vanguelis Panayotis, responsable du cabinet d’études MKG, spécialisé dans l’hôtellerie..

Si les festivaliers américains s’y retrouvent, compte tenu des prix encore plus exorbitants chez eux, pour les autres, la débrouillardise est de mise. « D’année en année, c’est toujours plus cherregrette Enes, un organisateur originaire de Turquie. L’année prochaine, nous serons obligés de réduire le nombre de participants. » L’équipe, qui habite à deux kilomètres de la ville, est « ses courses chez Carrefour » Et “vit de pizza” plutôt que d’aller au restaurant.

Lire aussi | Article réservé à nos abonnés A Cannes, une fois les stars parties, les palaces se refont une beauté

De son côté, Gabrielle, professeur d’allemand qui développe des ateliers cinéma dans son lycée, affirme ne pas pouvoir venir avec ses élèves.. « Certains parents n’en avaient pas les moyens » souligne-t-elle, alors que son budget pour cinq jours atteint 800 euros par personne « sans compter le prix des billets de train ». Ne trouvant pas de logement à Cannes, elle a loué un logement sur Airbnb à Vallauris, loin du centre-ville, avec neuf autres professeurs.

Ville de festivals

La ville accueille 3 millions de visiteurs par an, dont 115 000 au moment du Festival. Au-delà du cinéma, pas moins de 72 événements professionnels ont lieu chaque année. « En 2023, cela constitue pour la première fois 1 milliard d’euros de retombées directes et indirectes pour le territoire, dont 205 millions pour le seul festival du film, pour lequel on devrait enregistrer un montant au moins aussi élevé cette année »souligne Thomas de Pariente, adjoint au maire chargé notamment du tourisme et de l’événementiel.

Le Festival apporte également son lot de nouveaux touristes étrangers. L’année dernière, en raison de « l’hyper présence des grands blockbusters »dont Indiana Jones et le cadran du destin, les Américains constituent ainsi la première clientèle étrangère des hôtels de luxe. L’ouverture de lignes directes entre New York et Nice, mais aussi Philadelphie, Atlanta et Montréal, a généré une nouvelle attraction pour la ville après les années de pandémie.

Il vous reste 9,37% de cet article à lire. Le reste est réservé aux abonnés.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page