La villa bretonne où séjourna la famille de Gaulle en juin 1940 est à vendre


Du couple de Gaulle, on connaît La Boisserie, l’ancienne résidence personnelle du général et de son épouse Yvonne, à Colombey-les-Deux-Églises (Haute-Marne). Mais il existe une autre demeure moins connue du grand public : la villa d’Arvor. Située à Carantec, station balnéaire de la baie de Morlaix, dans le Finistère (29), cette propriété, où la famille de la sœur d’Yvonne De Gaulle, Suzanne Vendroux, s’est réfugiée en mai 1940, est connue pour avoir abrité, le 11 juin 1940, la famille de Gaulle qui avait dû fuir Colombey après l’invasion des Allemands.

Le général y rejoint son épouse et ses trois enfants le 15 juin 1940, comme l’indique une plaque commémorative à l’entrée de la résidence. (voir ci-dessous). Avant de partir pour Londres, où trois jours plus tard il lance son célèbre appel à la radio londonienne, le 18 juin, date à laquelle sa femme et ses trois enfants quittent Carantec pour la capitale anglaise.

La plaque commémorative de la visite de la famille de Gaulle dans le Finistère. Crédit photo : Capture d’écran via Google Maps

A 100 mètres de la plage (Grève Blanche et de la passe de l’île Callot pour les connaisseurs), au coeur du quartier très recherché du port de Carantec, dans un « Bretagne un peu sauvage« , la villa d’Arvor est à vendre. D’une superficie de 267 m², elle a été « entièrement rénové – l’intérieur a été remis aux normes – en 2010« , dit le Figaro François Pourcher, fondateur de Teyras (« terre en vieille Auvergne »), agence immobilière de luxe, et chargé de la vente de la villa.Les propriétaires souhaitaient offrir plus d’espace et de qualité de vie tout en respectant les règles d’urbanisme.« , précise François Pourcher.

Les propriétaires actuels ont fait construire une mezzanine. Crédit photo : François Pourcher / Teyras

C’est ainsi que cette maison familiale (7 chambres et six salles de bains), acquise au début des années 2000 par un couple de Français,amoureux de la Bretagne et passionnés par l’histoire de De Gaulle« , se compose d’une maison principale en pierre de style breton ainsi que d’une extension moderne avec mezzanine, terrasse et pergola, le tout accompagné d’un jardin de plus de 500 m². Son prix ? Près de 1,5 million d’euros. Des acquéreurs intéressés ont déjà visité la villa, qui devrait plaire aux familles parisiennes. »Carantec est à environ 3 heures de la capitale en TGV + une vingtaine de minutes en voiture ou en navette.souligne François Fourcher. C’est typiquement le genre de maison qui peut plaire aux familles.« Dans l’esprit de de Gaulle.

L’intérieur de la villa a été entièrement rénové. Crédit photo : François Pourcher / Teyras

hd1

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides

Recent Posts

Conseil de gouvernement : quatre nouvelles nominations à de hautes fonctions

Les opérations suivantes ont été réalisées : nominations suivant:Au niveau du Ministère de l’Economie et des Finances :Abdeslam BenabbouDirecteur des…

7 minutes ago

Pour la première fois, des chercheurs lient la présence d’argent dans les sédiments marins au changement climatique

L'argent sonnera-t-il le glas de plusieurs espèces marines ? Une équipe de chercheurs chinois a découvert que les fonds marins…

8 minutes ago

Des vaccins soutenus par l’Etat seront disponibles en Bretagne

Le coût de cette vaccination s'élève à près de 30 millions d'euros pour l'Etat, selon le ministère de l'Agriculture. Publié…

9 minutes ago

Pour ses grands débuts, Brest s’impose face au Sturm Graz, Monaco s’impose face au FC Barcelone

Europe 1 avec AFP 22h55, 19 septembre 2024modifié à 23h02, 19 septembre 2024 Monaco s'est imposé 2-1 à domicile face…

11 minutes ago

Locations illégales de type Airbnb : 2,8 millions de dollars d’amendes pour les propriétaires pris en flagrant délit au Québec

Un an après l'entrée en vigueur de nouvelles règles sur les hébergements de type Airbnb, Québec a émis près de…

12 minutes ago

« Je n’ai pas vu autant de caméras depuis quatre ans » : Pacioretty arrive au cirque de Toronto

Max Pacioretty n’était plus habitué à voir autant de journalistes et de caméras présents à une simple séance d’entraînement. L’ancien…

13 minutes ago