Divertissement

La vigne salvatrice, « Un si grand soleil » sur France 3 et un Grand Site en difficulté… l’essentiel de l’actualité en région

Chaque soir à 20h30, retrouvez les 5 actualités régionales du jour à ne pas manquer.

Incendies de la Gardiole : les vignes protégées à Frontignan

#HÉRAULT Connue pour être un coupe-feu naturel, la vigne a sans doute échappé au pire dans le terrible incendie qui a ravagé 350 hectares de garrigue dimanche entre Gigean et Frontignan. Et a sans doute sauvé la cité muscatière. « La vigne est toujours verte. Elle brûle difficilement, contrairement aux conifères. Et, normalement, au pied des vignes, il n’est pas censé y avoir d’herbe. »« Les feux de forêt ont été très violents, mais les vignes ont été endommagées », explique Marc Clopez, expert en incendies de forêt et vice-président du syndicat des propriétaires forestiers de l’Hérault. Malheureusement, si ces feux ont permis de ralentir la propagation des flammes, certaines vignes ont tout de même été touchées.Un peu moins de cinq hectares de vignesaffirme William Juan, président de la cave coopérative Muscat de Frontignan.« Vu l’ampleur des dégâts causés au maquis, on peut dire que nous nous en sommes bien sortis. »

« Un si grand soleil » sur France 3 dès le 9 septembre

#TÉLÉVISION La série quotidienne « Un si grand soleil » change de chaîne avec une diffusion sur France 3 à partir du lundi 9 septembre, a annoncé mardi le groupe France Télévisions. Du lundi au vendredi, chaque jour, un nouvel épisode sera proposé à partir de 20h40, sur France 3, précédé de la rediffusion de l’épisode de la veille à 20h20. Les épisodes seront toujours disponibles sur france.tv à partir du vendredi précédant la diffusion hebdomadaire. La série est tournée depuis 6 ans dans les studios du groupe France Télévisions (V Studios), à Vendargues, et à Montpellier et ses environs.

Une première compliquée pour le Grand Site Salagou Mourèze

#TOURISME C’est une première saison estivale difficile pour le site du Salagou-Mourèze, qui a obtenu cette année le label Grand Site de France. Côté Salagou, une alerte pour des taux de cyanobactéries trop élevés a conduit le Département à déconseiller la baignade. Une première pour le lac créé il y a plus d’un demi-siècle. Côté Mourèze, les conditions météo ont entraîné plusieurs jours de fermeture du Massif de Mourèze-Liausson, selon un nouvel arrêté préfectoral, pris au début de l’été, qui réglemente l’accès au site en cas de risque d’incendie. Et, hier, la préfecture avait prévu la fermeture du Cirque. Baignade perturbée, cirque dolomitique fermé, tout est mis en œuvre pour que le Grand Site retrouve ses couleurs…

Espèce de tortue éteinte trouvée dans la P.-O.

#BIODIVERSITÉ Un biologiste et son père, partis à la recherche de serpents, auraient découvert par hasard une tortue « souche Hermanni des Albères » dans le massif des Albères, dans les Pyrénées-Orientales. Un exploit pour le duo ? Oui, car l’espèce est déclarée éteinte depuis 1986, comme le rapportent nos confrères de L’Indépendant. Ce spécimen, qui pourrait être espagnol, a plus de 40 ans et pourrait donc être un survivant de l’incendie qui a ravagé le massif des Albères en 1986.

Millau accueillera les championnats de France de pétanque

#AVEYRON 384 : c’est le nombre de concurrents de l’élite de la pétanque française attendus à Millau le week-end du 30 et 31 août 2025. Car la terre du Championnat du Monde de pétanque qui fait vibrer la ville chaque année accueillera les championnats de France de double messieurs et de face-à-face féminin. 384 concurrents seront présents : 128 doubles et 128 joueuses et une grande tribune de 3 000 places pour assister au spectacle.

Malagigi Boutot

A final year student studying sports and local and world sports news and a good supporter of all sports and Olympic activities and events.
Bouton retour en haut de la page