Nouvelles

les revenus des actifs russes financeront le soutien de l’UE à l’Ukraine

Un accord de principe a été trouvé mercredi par les Européens pour récupérer une partie des revenus des avoirs gelés de la Banque de Russie, soit 3 milliards d’euros par an.

Après des mois de marchandages et de tergiversations, les Européens ont finalement décidé d’utiliser les revenus des avoirs gelés de la banque centrale russe pour accroître leur soutien à l’Ukraine. L’accord provisoire a été conclu mercredi lors d’une réunion des ambassadeurs de l’UE et doit encore être formellement adopté par le Conseil, c’est-à-dire par les ministres des États membres.  » Il ne pourrait y avoir de symbole plus puissant ni de meilleure utilisation de cet argent pour rendre l’Ukraine et l’Europe entière plus sûres. », a réagi la présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, dans un message sur X.

Il en résulte une manne de 2,5 à 3 milliards d’euros par an, selon l’exécutif européen. Même si les besoins de l’Ukraine sont disproportionnés par rapport à ce montant, cet argent supplémentaire est très appréciable, tant pour Kiev, épuisée depuis plus de deux ans dans cette guerre d’usure menée par la Russie, que pour l’UE, où ces bénéfices c’est tellement d’argent que vous n’aurez pas à payer…

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous en reste 77% à découvrir.

Voulez-vous en savoir plus ?

Débloquez tous les objets immédiatement.

Déjà inscrit? Se connecter

Eleon Lass

Eleanor - 28 years I have 5 years experience in journalism, and I care about news, celebrity news, technical news, as well as fashion, and was published in many international electronic magazines, and I live in Paris - France, and you can write to me: eleanor@newstoday.fr
Bouton retour en haut de la page