La vie quotidienne. Salaire minimum, retraites, prix du gaz… Tout ce qui change à partir du 1er novembre
Le 1euh Novembre, jour férié qui tombe cette année un vendredi, apporte son lot de nouveautés. Les voici.
Le salaire minimum revalorisé
Lors de son discours de politique générale, Michel Barnier a annoncé une augmentation de 2 % du salaire minimum. Cette mesure a été officialisée au Journal officiel jeudi 24 octobre par un décret, « en prévision » de l’inflation. Le salaire minimum est habituellement révisé au 1er janvier mais, en fonction de l’inflation, des augmentations peuvent être décidées en cours d’année.
Cette augmentation porte le salaire minimum net mensuel à environ 1.426 euros, contre 1.398,70 euros actuellement.
Augmentation des retraites complémentaires Agirc-Arrco
Autre bonne nouvelle, la retraite complémentaire Agirc-Arrco, un régime de retraite complémentaire pour les salariés du privé, qui concerne environ 14 millions de Français, sera augmentée de 1,6% en novembre, indexée sur l’inflation. C’est un peu moins que les années précédentes (+5,12% en 2022 et +4,9% en 2023). Attention, cette année, le 1euh Novembre, jour férié, tombant un vendredi, avant le week-end, le paiement n’interviendra que le lundi 4 novembre.
Le prix du gaz baisse légèrement
Comme chaque mois, la Commission de régulation de l’énergie (CRE) publie un prix de référence du gaz, depuis la fin du tarif réglementé. Bonne nouvelle pour les particuliers qui cuisinent et se chauffent au gaz : après une forte hausse en juillet et octobre derniers, les prix baisseront d’environ 1% au 1er novembre. Pour un contrat cuisson/eau chaude, le prix du kWh moyen de gaz passe de 0,140 euros en octobre à 0,138 euros en novembre. Pour un contrat de chauffage au gaz, le prix du kWh moyen passe de 0,111 euro en octobre à 0,109 euro en novembre.
Pneus neige obligatoires
A partir du 1er novembre 2024 et jusqu’au 31 mars 2025, les automobilistes circulant dans les 34 départements concernés par la loi Montagne devront équiper leur véhicule de pneus neige, ou disposer de chaînes ou de chaussettes. Désormais, seuls les pneus estampillés « 3PMSF » sont considérés comme des pneus hiver. Ils sont reconnaissables grâce au logo illustré d’une montagne et d’un flocon de neige. Les pneus « M + S » ne le sont plus.
Depuis l’application de cette loi en novembre 2021, il n’y a eu aucune sanction, les contrôles effectués par les forces de l’ordre n’étaient que préventifs. Ce sera encore le cas cette saison, puisque les rebondissements politiques de ces derniers mois n’ont pas permis de signer le décret d’application à temps. L’amende de 135 euros prévue pour les automobilistes ne respectant pas la réglementation a donc été reportée.
30 départements sont partiellement concernés par cette loi dont l’Ain, les Hautes-Alpes, l’Ardèche, le Doubs, la Drôme, l’Isère, le Jura, la Loire, la Moselle, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin, le Rhône, les Vosges, le Territoire de Belfort. Les quatre départements totalement concernés sont la Savoie, la Haute-Savoie, le Cantal et la Haute-Loire.
Mois sans tabac
Le 1er novembre marque le début de la neuvième édition du « mois sans tabac ». Cette opération, mise en œuvre depuis 2016 par Santé publique France et le ministère de la Santé, incite les fumeurs à arrêter de fumer pendant un mois, ce qui multiplie par cinq les chances d’arrêter définitivement de fumer. En vous inscrivant sur le site du Mois sans tabac avant le 1er novembre, vous pourrez bénéficier d’un kit d’aide et d’une consultation avec un professionnel.