la vie en ruines près d’un an après les attaques terroristes du Hamas
Publié
Mis à jour
Durée de la vidéo : 5 minutes
Près d’un an s’est écoulé depuis les attentats terroristes du Hamas contre Israël, le 7 octobre 2023. À Gaza, le paysage est désormais dévasté et la population, souvent affamée, est en permanence en errance.
À Gaza, les deux tiers des bâtiments ont été détruits ou endommagés. Plus de 41 000 morts ont été recensés, selon les chiffres du Hamas. Dans cette catastrophe, les victimes ne sont pas toujours identifiées. Tala, 10 ans, est décédée le 3 septembre. Les habitants de Gaza la surnomment la « fille aux patins à roulettes ». Elle a été tuée lors d’une frappe. Avant de mourir, elle a supplié ses parents de la laisser faire du roller. Aujourd’hui, sa chambre d’enfance est vide : « J’ai vu ses patins à roulettes, maintenant il y a du sang dessus. C’était la seule chose que je pouvais voir dans la poussière et les débris »dit son père.
Un autre visage comme celui de la petite Rym, 4 mois. Aujourd’hui, il ne lui reste que sa grand-mère car son père, sa mère et huit frères et sœurs ont été tués dans une frappe : « Comment ramener ta mère, ton père… 12 personnes ont disparu en une seconde, bombardées alors qu’elles dînaient ». Rim a été miraculeusement retrouvée vivante dans les décombres de sa maison. Israël explique avoir bombardé ce quartier ouest de Khan Younes parce que des hommes du Hamas s’y cachaient.
Regardez le rapport complet dans la vidéo ci-dessus