Publié
Durée de la vidéo : 2 minutes
Le quotidien des habitants de Nouméa est de plus en plus compliqué vendredi 17 mai, cinquième jour des émeutes en Nouvelle-Calédonie. La nourriture vient à manquer et l’accès aux soins est de plus en plus difficile.
Vendredi 17 mai, les files d’attente sont toujours interminables devant les quelques supermarchés encore ouverts à Nouméa, en Nouvelle-Calédonie. Les salariés d’une enseigne ont organisé une distribution gratuite de couches et de packs de lait. D’autres supermarchés ont décidé de rationner pour que tout le monde ait à manger. Dans une boulangerie, la farine est également rare. Au cinquième jour des émeutes, le quotidien des habitants devient de plus en plus difficile.
Sur une civière, un patient de 71 ans est dans un état critique. Elle n’a pas pu faire de dialyse depuis une semaine. Comme elle, une centaine de patients attendent d’être dialysés dans une clinique de l’île. Trois personnes sont déjà décédées faute d’accès aux soins. Pour permettre une première prise en charge rapide des patients, le gouvernement calédonien a annoncé la création d’un poste médical avancé.