La vie après Ursula von der Leyen ? Alternatives pour le prochain président de la Commission. – POLITIQUE
Chances de remplacer VDL:
Thierry Breton
Pourquoi? Il est français. Breton a déclaré à POLITICO l’année dernière qu’il avait été un candidat du « Plan B » pour devenir commissaire européen en 2019 (il n’a obtenu le poste qu’après que le premier choix, Sylvie Goulard, ait été éliminé lors des auditions de confirmation au Parlement). Il a fortement laissé entendre qu’il était prêt à redevenir un plan B, si la candidature de von der Leyen ne se concrétisait pas. En tant qu’ancien ministre français des Finances, Breton a une expérience de cadre supérieur et, bien qu’il ne soit pas issu du PPE, il est plutôt conservateur. Son parcours en tant qu’ancien PDG qui a remis la politique industrielle à l’ordre du jour de la Commission lui permet d’affirmer qu’il devrait diriger un exécutif européen beaucoup plus axé sur la compétitivité.
Breton est également devenu le critique le plus en vue de von der Leyen dans la bulle bruxelloise. Dans un tweet tristement célèbre suite à sa nomination comme candidate principale du PPE, Breton a noté que la chef de la Commission ne bénéficiait pas exactement du soutien unanime au sein du PPE pour un second mandat. Il faisait également partie du groupe de commissaires qui ont critiqué le choix de Markus Pieper comme envoyé de la Commission pour les PME. Et tandis qu’un haut responsable français a déclaré à POLITICO que Macron était « furieux » du tweet de von der Leyen, d’autres responsables français ont depuis déclaré que le président n’était pas si perturbé après tout.
Pourquoi pas? Breton a peut-être plus d’ennemis que d’amis dans les plus hauts cercles européens, y compris au sein de la Commission et parmi de nombreux pays de l’UE, et nombreux sont ceux qui remettent en question son bilan. Son auto-promotion effrontée et sa réputation de parler avant de prononcer ont irrité ses collègues commissaires, au premier rang desquels la patronne de la concurrence, Margrethe Vestager, mais aussi de nombreux membres du personnel et des fonctionnaires avec lesquels il était censé travailler.
Un article vicieux (et anonyme !) publié dans le journal français Atlantico décrit Breton comme « le pire commissaire français depuis 30 ans », suggérant qu’il a des rivaux déterminés à le saper. De plus, il n’est pas membre du PPE, et la controverse autour de son mandat à la tête du groupe technologique français Atos est considérée comme un handicap majeur pour toute éventuelle confirmation par le Parlement européen.
Chances de remplacer VDL:
Une surprise
Pourquoi? Les marchandages prolongés entre les groupes politiques pour les postes les plus élevés en Europe après les élections européennes sont toujours pleins de surprises. En 2019, personne n’aurait parié que von der Leyen deviendrait président de la Commission ; Bruxelles pourrait bien être surprise par un candidat dont elle n’a jamais entendu parler ni rencontré auparavant.
Pourquoi pas? Nous n’avons aucune idée de qui il s’agit (sinon, ce ne serait pas une surprise).
Chances de remplacer VDL:
Clea Caulcutt a contribué au reportage depuis Paris. Šejla Ahmatović et Jacopo Barigazzi ont contribué au reportage depuis Bruxelles.