Nouvelles locales

La vidéo d’un policier tuant une femme noire suscite l’indignation, Joe Biden réclame « justice »

Le policier en question, Sean Grayson, a justifié son geste par la crainte de se faire jeter de l’eau bouillante au visage. Il a été placé en détention en attendant sa comparution devant un juge.

Choc aux États-Unis. Le président américain Joe Biden a appelé X « justice »Les autorités ont diffusé lundi 23 juillet une vidéo montrant la mort de Sonya Massey, une femme noire de 36 ans tuée à son domicile par un adjoint du shérif dans l’Illinois. A peine révélée, l’affaire a déjà été comparée à celle de George Floyd ou à celle de Breonna Taylor, tuée par la police à Louisville (Kentucky), chez elle, alors qu’elle dormait, en mars 2020.

« La famille de Sonya mérite justice. Mon cœur se brise pour ses enfants et sa famille alors qu’ils doivent faire face à cette perte impensable et insensée. »a écrit Joe Biden sur X. « La mort de Sonya aux mains d’un policier nous rappelle que trop souvent, les Afro-Américains sont confrontés à des craintes pour leur sécurité que beaucoup d’entre nous ne connaissent pas. »a poursuivi le président américain.

« Je ne vais pas me faire jeter de l’eau bouillante au visage. »

La scène, filmée par la caméra corporelle d’un des policiers, remonte au 6 juillet dernier, dans la ville de Springfield, dans l’Illinois. Deux policiers ont été appelés vers minuit 50 au domicile de Sonya Massey, à sa demande, pour enquêter sur une éventuelle « intrus »Selon les premiers éléments du dossier, une fois à l’intérieur du domicile, les policiers ont discuté pendant plusieurs minutes avec la victime potentielle, qui était d’abord assise sur son canapé. À l’autre bout de la pièce, une casserole d’eau qui chauffait sur le poêle a attiré l’attention des policiers. Ces derniers ont alors demandé à Sonya Massey de la retirer du feu.

La femme s’exécute, saisit la casserole, puis échange quelques mots avec les policiers, qui ont visiblement peur d’être pris pour cible par un jet d’eau bouillante. « Je te renie au nom de Jésus »Sonya Massey crie à deux reprises, sans que personne ne sache pourquoi. L’un des policiers lui répond en pointant son arme sur elle : « Tu ferais mieux de ne pas le faire ou je jure devant Dieu que je te tire une balle dans la tête. »Les images montrent enfin Sonya Massey se penchant soudainement et s’excusant, avant que l’officier ne lui tire dessus à trois reprises. « Je ne vais pas me faire jeter de l’eau bouillante au visage. »entend-on quelques secondes plus tard. Des soins sont alors prodigués à la victime… en vain.

« Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? »

Sean Grayson, l’adjoint en question, a été renvoyé du bureau du shérif du comté de Sangamon, où il travaillait. Il est désormais accusé de trois chefs d’accusation de meurtre et de coups et blessures aggravés, entre autres. Les accusations sont les suivantes : « choquant »a commenté Ben Crump, l’avocat de la famille de Sonya Massey, qui a également représenté les proches de George Floyd en 2020.

Il a déclaré qu’il n’y avait aucune preuve justifiant le recours à la force mortelle, malgré les probables problèmes de santé mentale de la victime. « Et s’il n’y avait pas eu de vidéo ? Quelle aurait été la version (de l’accusé) ? »Il a également été interrogé. Sean Grayson a été placé en détention provisoire en attendant sa comparution devant un juge le 26 août.

Gérard Truchon

An experienced journalist in internal and global political affairs, she tackles political issues from all sides
Bouton retour en haut de la page